Une violoncelliste de 20 ans couronnée Miss USA

Olivia Culpo a été couronnée Miss USA dimanche soir.LAS VEGAS, Nev. - Olivia Culpo, une violoncelliste de 20 ans de Rhode Island, a été couronnée Miss USA dimanche soir et représentera les Etats-Unis au prochain concours Miss Univers. Elle l'a emporté face aux quatre autres finalistes en prenant fait et cause pour la présence de candidates transgenres dans les concours de beauté.

En robe de soirée lie-de-vin empire, Olivia Culpo n'a pas trébuché sur la question ultime du jury: «Trouveriez-vous juste qu'une candidate transgenre (née homme, NDLR) remporte le concours Miss USA, face à une candidate née femme?». La gagnante qui a suivi ses études secondaires dans un établissement catholique non-mixte de Riverside (Rhode Island), s'est alignée sur la position prise récemment par le Comité Miss Univers d'admettre les candidates transgenres.

Découvrez en images la nouvelle Miss USA

«Je pense vraiment que cela serait juste, mais je peux comprendre que certaines personnes puissent appréhender cette voie (...), mais de nos jours avec toutes ces opérations et tous ces gens qui aspirent à un changement pour une vie plus heureuse, alors j'accepte ça parce que je crois que nous sommes dans un pays libre».

«La beauté se mesure à la façon dont on traite les autres», estime la nouvelle Miss USA, qui a raconté qu'enfant elle était petite et dodue, puis que son physique a éclos après une crise de croissance. Enfant, elle passait ses congés d'été en colonies de vacances et a commencé à apprendre le violoncelle en classe de CE1. Un goût pour la musique qu'elle partage avec des parents également musiciens, et qui lui a permis de se produire au Symphony Hall de Boston ou au Carnegie Hall de New York.

Aujourd'hui étudiante en deuxième année à l'Université de Boston, Olivia Culpo a expliqué que l'actrice Audrey Hepburn est sa source source d'inspiration, à travers notamment ses nombreuses actions de bénévolat en faveur des démunis. «Elle était aussi belle d'apparence qu'à l'intérieur», dit-elle.

Grâce à sa victoire dimanche au Casino Planet Hollywood sur le Strip de Las Vegas face à 50 candidates, Miss USA est en lice pour le 61e concours de Miss Univers prévu à l'automne. Aucune Américaine n'a remporté ce concours international depuis Brook Lee en 1997.