Une relation d'égal à égal

J'envie l'amour de Roméo et Juliette. C'est le type d'amour que je préfère. Un amour irréfléchi, adolescent et passionné. Les deux amoureux donnent tout ce qu'ils ont et ça donne une histoire incroyable. C'est tellement quelque chose que je trouve fondamentalement beau. Si on exclue le bout où ils meurent empoisonnés.

De nos jours, sûrement par un abus de rectitude politique, tout le monde souhaite pour son couple une belle relation d'égal à égal. De plus en plus, c'est l'idéal à atteindre. C'est joli et noble, en théorie. Mais comment ça s'applique? Ça représente quoi d'être égaux dans un couple? La question est importante, parce que si on applique ça unilatéralement, ça peut donner des désastres.

Tout d'abord, sur quoi on se base pour comparer? C'est en fonction du rôle? Un artiste et sa muse, est-ce que c'est égal ou quelque chose de mal? Ça peut pourtant donner une relation fascinante, il me semble. Et pourtant, les rôles de dominant/dominé peuvent clairement s'appliquer. Il faut que ça finisse par s'égaliser avec le temps?

Une Germaine et son gars mou, ce n'est pas ce qui est le plus plaisant à regarder, mais force est d'admettre que ça fonctionne. Il y en a plein partout, et c'est souvent les couples qui durent le plus longtemps. Même si personne ne va revendiquer ça («Hey Germaine, je veux être ton mou!»), ça semble fonctionner. Et si ça fonctionne, c'est un bon couple, non?

En fait, qu'est-ce qu'un vrai couple?
- Deux personnes qui se complètent?
- Deux personnes qui se ressemblent?
- Deux personnes qui veulent la même chose?
- Deux personnes qui se réalisent, s'accomplissent?
- Deux personnes qui s'aiment?

Toutes ces options sont valables, mais deux personnes égales, ça fait un peu vide. Bon, en m'enlevant une couche de mauvaise foi, je pense que je peux comprendre l'idée de base. J'imagine qu'on parle de deux personnes qui se respectent. Deux personnes qui s'équivalent. Évidemment, personne n'est contre la vertu. C'est la relation miroir qui me rebute. Quand on commence à vouloir tout équilibrer des deux côtés: ark.

Tu viens qu'à avoir des conflits parce que les salaires ne sont pas équivalents. Parce que le temps consacré au sexe oral déborde d'un côté. Tout doit être 50-50, et c'est impossible.  Est-ce qu'on doit équilibrer les infidélités des deux côtés? Si quelqu'un fait 25% du salaire, est-ce qu'il doit faire 75% du ménage?

En plus de ne pas fonctionner, c'est laid! Ça détruit tout ce qu'il y a de joli. Ce n'est pas un partenariat d'affaires où les deux parties craignent d'être lésées, c'est de l'amour! Avec des coeurs qui battent et tout!
Je sais bien que Roméo et Juliette n'existent pas, mais au risque d'avoir l'air naïf et beaucoup trop romantique, ça reste la formule que je préfère. C'est sûr, ils n'ont jamais traversé la passion du début. Mais je crois que même si leur relation avait changé et évolué avec le temps, le concept serait resté le même: tu donnes tout ce que t'as à donner tant que ça fait ton bonheur. Le calcul est la némésis de la passion. Le moment où tu commences à calculer, c'est le moment où ça commence à achever.