Un décès sur dix est lié au manque d'exercice dans le monde

Le tiers des adultes ne bougent pas assez, selon les données, et une étude publiée dans The Lancet révèle qu’un décès sur dix dans le monde peut être lié au manque d’exercice physique.

 

Seulement en 2008, 5,5 millions des 57 millions de décès rapportés dans le monde étaient causés par l’inactivité physique.

 

« Le rôle de l'inactivité physique continue à être sous-évalué en dépit de preuves solides existant depuis plus de 60 ans quant à son impact sur la santé. Il en reste beaucoup à faire pour traiter l'absence d'exercice comme un vrai problème de santé publique », mentionne le chercheur Harold W. Kohl.

 

L’inactivité physique serait également liée à 6 à 10 % des quatre grandes maladies, soit les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, le cancer du sein et celui du côlon.

 

Ces maladies ont plus de risques de se développer si vous faites moins de 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, ce qui représente environ 30 minutes de marche rapide, cinq jours par semaine.

 

Seulement pour les maladies cardiovasculaires, on rapporte qu’en 2008, 400 000 décès auraient pu être évités simplement avec des exercices réguliers.

 

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net