Santé : Ces règles que vous pouvez ignorer !

Santé : Ces règles que vous pouvez ignorer !

On ne compte plus les injonctions qui nous assomment depuis notre enfance et qui sont censées assurer notre bien-être ! Pourtant, certaines d’entre elles ne sont pas forcément vraies… Et si c’était le moment de se libérer de ces croyances ?

Ne fais pas craquer tes doigts !

D’après les dires, cette habitude causerait de l’arthrite. Pourtant, aucune étude médicale ne prouve le lien entre faire craquer ses doigts et l’arthrite. Certains médecins expliquent néanmoins que cette pratique pourrait blesser vos doigts d’une autre manière : en effet, quand vous étendez vos doigts et tirez sur vos os, vous créez une bulle d’air autour de vos articulations. Le bruit que vous entendez, c’est lorsque cette bulle éclate. A terme, vous pouvez ainsi abîmer vos articulations.

Ne sors pas avec les cheveux mouillés !

Les cheveux mouillés peuvent vous faire avoir froid, mais ils ne vous feront pas tomber malade. Les rhumes sont causés par un virus qui se transmet généralement par les petites gouttelettes de la toux ou l’éternuement d’une personne. Pour éviter les virus, vous feriez mieux de vous laver les mains souvent et d’éviter les endroits bondés, limitez également les contacts étroits avec les personnes malades dans votre entourage. Ce qui vous rend vulnérable aux virus de l’hiver : la fatigue, le stress, certaines allergies, mais pas les cheveux mouillés…

Ne vas pas te baigner, tu viens de manger !

La cause de cette croyance répandue ? Les crampes qui pourraient provoquer une noyade. Même s’il est vrai que manger détourne un peu de sang vers le système digestif, la plupart des experts s’accordent à dire que votre corps peut encore fournir suffisamment de sang et d’oxygène au cours de l’exercice pour éviter les crampes. Prendre un bon repas peut vous faire sentir plus enclin à une bonne sieste, mais cela ne vous fera pas nécessairement vous noyer !

Ne lis pas dans la pénombre !

Bien sûr, cela peut vous causer un mal de tête ou fatiguer vos yeux, mais les experts s’accordent à dire qu’un mauvais éclairage ne peut pas causer de dommages permanents à votre vue. C’est pareil en ce qui concerne le fait de s’asseoir trop près d’un écran de télévision ou d’ordinateur. Pour réduire la fatigue oculaire, faites une pause toutes les 20 minutes !

Rien ne vaut huit heures de sommeil !

Une bonne nuit c’est important, mais tout le monde n’a pas besoin de huit heures de sommeil. Certaines personnes peuvent très bien se satisfaire de six heures de sommeil, tandis que d’autres peinent à gérer leur journée sans une nuit de neuf heures. La quantité de sommeil dont on a besoin varie selon une quantité de facteurs, comme la maladie, le stress, l’activité physique et plus encore. La seule bonne règle à suivre : si vous vous réveillez fatigué, vous avez probablement besoin de davantage de sommeil.

Gabriel Seyrig