S’acheter une date

(Getty Images)Je viens de prendre connaissance d’un nouveau site de rencontres louche : netdatingassistant.com
Il faut dire qu’on était déjà choyé avec ce genre de site sur le web. On a eu droit à celui pour que les belles jeunes filles puissent rencontrer les vieux riches moches. Il y a eu celui pour que les gauchistes et les droitistes puissent se matcher entre gens du même clan. Et je me rappelle aussi d’un site pour faciliter les gens à être infidèles en leur fournissant des conseils, des excuses et des alibis.

Pour l’union entre la morale et les sites de rencontre, on est encore loin du mariage.

Dans le cas de netdatingassistant.com, c’est un service qui te permet de te dégoter une rencontre à ta place. Et si on le présente comme ça, ce n’est pas si mal.

Ça peut même être vu comme quelque chose de noble. Aider quelqu’un de timide à vaincre ses peurs et l’accompagner pour qu’il puisse être à l’aise lorsqu’il tentera sa chance avec la personne de ses rêves, c’est plutôt attendrissant.

Mais on ne vise clairement pas cette personne-là. Pas du tout, en fait. On vise le chef d’entreprise qui a autre chose à faire que de perdre son temps à se trouver une chiquita.

On est très loin de l’attitude « apprends à un pauvre à pêcher et bla bla bla. »  Oh non. Là, on te barouette des poissons dans ton assiette en échange de quelques centaines de dollars. Mais l’amour n’est pas une truite!

On dirait vraiment qu’ils se magasinent un animal de compagnie. C’est ridicule. Ça doit être le même genre de client qui répond à ces courriels pour s’acheter une jeune femme russe blonde et soumise.
Et ce qui m’énerve le plus dans toute cette histoire, c’est le sous-texte: la séduction est une perte de temps. Bientôt, on va envoyer son clone pour faire tout le sale boulot.

« Viens me rechercher quand on sera installé en appart et qu’on aura commencé à séparer les factures. »

De la grande romance!

Sur le site, on essaie de nous convaincre en disant que même les politiciens n’écrivent pas leurs propres discours, mais qui veut ressembler à un politicien? Et si c’est vrai que personne n’écrit ses propres trucs, pourquoi je ferais confiance à la section « témoignages de nos clients satisfaits » ?

D’ailleurs, pour les experts séducteurs à la recherche de travail, ils embauchent! Ça peut être un boulot intéressant. Je ne sais pas si tu dois signer une entente comme quoi tu n’as pas le droit de partir avec la liste des meilleures candidates.

Déjà que je n’avais pas une très haute opinion des agences de rencontre, là, on apprend qu’on y est en compétition avec des experts de la drague. Des beaux parleurs qui sont là pour ramasser la crème et la revendre à des gens d’affaires trop occupés pour être en amour.

Pour une première date qui va ressembler à :
« Eeeh chérie, j’ai oublié ton nom mais est-ce qu’on pourrait tout de suite aller faire l’amour dans ma voiture? J’ai un meeting important à 20h. »

Le début d’une belle aventure!

Mais ce que je me demande, c’est si t’as si peu de temps pour la séduction au tout début, si tu n’y accordes aucune importance aussi tôt dans la relation, ce sera quoi plus tard?