Rester jeune à tout prix

(Getty Images)La mode est aux jeunes!

On pouvait encore le constater à la dernière soirée des Oscars. Un paquet d’acteurs et d’actrices qui tentent désespérément d’avoir l’air de ce qu’ils avaient l’air il y a quelques décennies. Évidemment, eux, ils ont des raisons de le faire : argent, contrats, gloire, etc.

Pour les gens en dehors de la planète Hollywood, nos options sont différentes. On peut se moquer ou s’indigner des chirurgies moins réussies, admirer tant de beautés préservées sur autant d’années, mais si on a le malheur de faire la gaffe de se comparer… ça va coûter cher de psy.

Essayer d’accoter des gens exceptionnellement beaux qui ont des moyens exceptionnels, c’est une bataille perdue d’avance.

Plus j’accumule les printemps, plus j’améliore mes habitudes de vie. Je mange mieux, je m’entraine plus, j’y vais plus molo sur l’alcool. Et qu’est-ce que ça donne? Mon corps se magane un peu moins vite. En fait, vieillir (pour les gens cyniques), ça ressemble un peu à ça : plus d’efforts, pour moins de résultats.

C’est certain que ça peut être frustrant, mais à partir de quel moment, ça arrête d’être des efforts louables pour conserver le mieux possible ses acquis, et que ça devient une tentative désespérée pour rester jeune, cool et à la mode?

- Quand on se teint les sourcils?

- Quand on s’achète une Porsche?

- Quand on se fait tatouer le bas de dos?

Il y a aussi la dentition, l’épilation, la carrosserie. Ce sont souvent des options dures sur le portefeuille. En fait, notre corps coûte plus cher en entretien qu’un vieux station wagon 1979. Pour une fois que ç’aurait été rentable de prendre la garantie prolongée!

Quelque chose qui traverse clairement la ligne du raisonnable, c’est cette nouvelle tendance (folle) où des gens se font arranger la face pour mieux paraitre lorsqu’ils parlent via leur téléphone intelligent en vidéoconférence. Personne n’a pensé à améliorer l’éclairage, ou l’angle de la caméra, ou juste se laisser pousser la barbe? Oh non!

« Mon cou est trop lousse sur mon iPhone! Vite! Sortez le scalpel! » Ils appellent ça le FaceTime Facelift! (Texte et vidéo en anglais.) Un esprit sain dans un corps dispendieux.

Ça doit être pour ça que la sagesse vient avec l’âge : on en a besoin pour rester zen et ne pas trop faire de choix ridicules. Car si on essaie d’embarquer dans la game de vouloir avoir l’air jeune toute sa vie, ça peut rapidement devenir triste, voire pathétique. En fait, chaque fois que quelqu’un essaie trop fort de suivre une mode qui ne lui va pas, ce n’est jamais très élégant.

On a le choix entre babouner, ou vivre avec. Et c’est un choix réel : soit on se laisse entrainer dans la folie de ce défi perdu d’avance, soit on décide de ne pas jouer. C’est aussi simple que ça. Oui, la pression est forte, mais c’est un choix très simple.

Et bonne nouvelle pour tous ces gens qui vieillissent (selon les dernières statistiques, ce serait 100% de la population) : la corrélation entre être à la mode et être heureux, elle reste toujours à faire.