Quand les amis se ramassent en couple

Dans la vie, comme être humain, je ne me trouve pas si mal. Au niveau des valeurs et tout, je me considère une bonne personne. Jusqu'au jour où un de mes bons amis célibataires se ramasse en couple. Là, je deviens autre chose, et c'est quelque chose de laid.

Ça a beau être platonique, les amitiés de célibataires ont quelque chose de différent et d'un peu malsain. Quand un des deux quitte le célibat, c'est comme une rupture d'amitié (et de maturité).

Je n'arrive pas à être heureux pour mon ami. Je me retiens tout juste de faire une crise «MAIS MOI DANS TOUT ÇA?! Là, je vais devoir te remplacer, me taper des auditions avec les restants des autres et tout repartir de zéro!» Oh, je peux faire semblant d'être content comme tout bon être humain social, mais je n'arrive pas à être véritablement content parce que ma situation à moi, elle vient de dépérir.

Évidemment, les amis qui sont déjà en couples, eux, arrivent à être sincèrement contents. Déjà, ils n'avaient que très peu de temps pour les amis de toute façon. En fait, ça vient de leur ajouter une nouvelle paire de candidats potentiels pour leurs sorties thématiques entre couples d'amis.

Là, tu dois faire une prédiction sur une question importante : est-ce que le couple va durer ou pas? Si ça s'enligne pour du court terme, tu peux te permettre de faire ta baboune. Sinon, tu n'auras pas le choix d'être un peu agréable et trouver une façon de t'adapter. C'est très important de ne pas se tromper à cette étape-là!

Je déteste tellement ça! C'est vraiment un moment parfait pour réaliser que je ne suis pas si mature que ça. Je me fais penser à un enfant de deux ans qui se fait annoncer par ses parents qu'il a un nouveau petit frère ou une nouvelle petite soeur.

C'est une question de temps avant que la nouvelle personne prenne graduellement plus de place. Elle va commencer à s'intégrer partout. Elle va se permettre de plus en plus de parler. Elle va bousiller toute la dynamique!

En plus, il y a des chances qu'elle soit stupide, qu'elle ne mérite pas notre ami, que notre ami change à cause d'elle, etc. Les gens changent quand ils sont en couple et du coup, il y a une complicité qui est perdue à jamais!

Systématiquement, ton ami va avoir beaucoup moins de temps. Et jamais tu ne dois démontrer la moindre frustration parce que tes crisettes ne feront que l'éloigner davantage. Tu n'auras plus personne pour aller à la bière. Les gens matchés sont toujours moins disponibles à court terme. Il faut prendre des rendez-vous. Ton +1 de secours vient de disparaitre. Maintenant, quand t'auras des billets pour un truc et que ta prospect du moment ne sera pas disponible, faudra y aller tout seul.

On dirait qu'au célibat, t'es forcé de constamment te faire de nouveaux amis. La vie et le statu quo, ce n'est pas souvent compatible. En fait, le statu quo semble exclusif aux gens matchés, et encore là... Donc, voilà, il reste à chercher une nouvelle amitié pour combler le vide. En espérant que la prochaine fois, ce sera toi qui seras du bon côté de la trahison.