Plus d'enfants apprennent à lire et à écrire avant l'école

C'est ce que démontre une étude publiée dans le magazine Alphablocks qui fait aussi état de l'importance de la phonétique dans l'apprentissage préscolaire.

En fait, 88 % des parents estiment qu'il est important d'aider les enfants à apprendre à lire et à écrire avant qu'ils aillent à l'école. De plus, 87 % des parents se disaient confortables avec l'idée d'enseigner à la maison.

Toutefois, seulement 43 % de ces parents avaient reçu ce type d'enseignement à la maison en bas âge.

L'étude d'Alphablocks a également permis de découvrir que les parents qui se sentaient moins à l'aise d'apprendre à lire et à écrire à leurs enfants l'étaient à cause de leur propre manque de connaissances.

« Apprendre à lire et à écrire devrait être amusant et être une chance pour le parent et l'enfant de créer des liens, partager un sens du devoir accompli et créer d'heureux souvenirs de l'apprentissage de la lecture », explique l'éditrice d'Alphablocks, Stephanie Cooper.

Rappelons que les livres sont importants, et ce, dès le plus jeune âge de l'enfant. Plus de 64 % des parents ne lisent pas d'histoires à leurs bébés de moins de sept mois, et 57 % d'entre eux ne possèdent même pas de livres.

Cela a de quoi inquiéter les experts, qui croient que le développement du langage des enfants en serait affecté.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net