Pause café, pause santé?

Le café fait partie de notre quotidien, mais savons-nous vraiment en tirer le maximum de saveur? Et puis, côté santé, connaissons-nous les effets d’une tasse de café sur notre organisme? Entretien avec Sandro Maltoni, du Caffè ArtJava, et avec Julie Turcotte, nutritionniste.

(Getty Images)Le grain
«Le café, c’est comme le vin; c’est une question de goût, affirme Sandro Maltoni. Il faut toutefois l’acheter en grains entiers et être sûr de sa fraîcheur.» Ce connaisseur nous suggère d’opter pour un café plus brun que noir. «En règle générale, l’arabica est doux et fruité alors que le robusta, plus noir, est corsé et amer. Donc, un mélange des deux offre une belle harmonie.»

La mouture

L’expert nous conseille de moudre notre grain à la maison quelques instants avant l’infusion: «Peu de temps après qu’on l’a moulu, le café s’oxyde, perd ses arômes et gagne en amertume. » Les moulins électriques offrent plusieurs options de réglage et permettent d’obtenir la mouture qui convient à notre type de cafetière, soit «très fine» pour un expresso et «fine» pour un café filtre.

La durée de l’infusion

D’après M. Maltoni, l’infusion d’un café de type expresso doit durer entre 20 et 30 secondes: «Moins de 20 secondes, le café risque d’être trop fade, plus de 30 secondes, il aura un goût âcre. Si l’infusion se fait trop rapidement, c’est peut-être le signe que la mouture n’est pas assez fine. Mais il peut aussi s’agir d’une question de pression de la machine.»

L’eau

La qualité de l’eau joue un rôle primordial dans la préparation du café. «Pour d’excellents résultats, il faut absolument utiliser une eau bien filtrée», dit le copropriétaire de Caffè ArtJava. Une eau trop calcaire, trop chlorée ou qui a un mauvais goût ne vous donnera jamais un excellent café. Et, sauf pour le café turc, l’eau ne doit jamais bouillir. Sa température doit avoisiner les 95 °C (200 °F), soit lorsqu’elle commence tout juste à frémir.

Sa conservation

Il est recommandé d’acheter le café en petite quantité et en grains entiers. Il semble qu’après sept jours le café perd de sa qualité, même s’il est conservé au frigo. Pour avoir un café qui a meilleur goût, il faut moudre seulement la quantité dont on a besoin. Quant à savoir où le conserver, les opinions divergent, mais Sandro Maltoni, lui, le garde dans un sac brun, au réfrigérateur.

SES BIENFAITS
Le café possède bon nombre de vertus, qui sont essentiellement dues à la caféine qu’il contient. Selon la nutritionniste Julie Turcotte, voici quelques-uns des effets bénéfiques du café, à condition de ne pas dépasser la quantité maximale recommandée de trois tasses par jour:

_ le café accroît la vigilance;
_ il retarde l’apparition de la sensation de fatigue;
_ il prévient les migraines et diminue l’intensité des crises;
_ il augmente la sécrétion de salive et favorise ainsi la digestion;
_ il possède une action bronchodilatatrice qui prévient les crises d’asthme;
_ il agit sur les reins puisque la caféine a une action diurétique.

Selon certains chercheurs, le café protégerait contre la maladie de Parkinson en empêchant la perte de dopamine, une substance importante du cerveau. Il préviendrait aussi la carie en stoppant la prolifération des bactéries dans la bouche.

... ET SES MÉFAITS

Rappelons que l’excès de caféine, qu’elle provienne du café, du thé, du cola ou d’une boisson énergisante, peut provoquer certains malaises. Ainsi, la caféine peut...
_ ... causer parfois l’insomnie;
_ ... augmenter les risques de perdre le bébé, chez la femme enceinte;
_ ... occasionner des brûlures d’estomac;
_ ... déshydrater le corps;
_ ... provoquer des palpitations;
_ ... créer une dépendance qui risque d’entraîner des maux de tête et un sentiment de dépression en situation de manque.

Une surdose de caféine créerait, chez certains sujets, des bouffées de chaleur, des troubles digestifs, des tremblements (surtout des mains) et une perte d’appétit. Il faut souligner que les recherches sur le sujet sont hautement controversées, tant sur le plan des bienfaits que sur celui des méfaits. Ainsi, pour le café comme pour bien d’autres choses, on peut dire que la modération a bien meilleur goût!