Oui, le sport rallonge l’espérance de vie !

On savait le sport bon idéal pour garder la forme et entretenir sa santé. Une étude suédoise va encore plus loin, affirmant que l’activité physique chez les personnes âgées pouvaient rallonger l’espérance de vie jusqu’à dix ans.

Avis aux séniors : faites du sport et vous vivrez plus longtemps ; voilà la conclusion d’une étude suédoise réalisée par des chercheurs du Karolinska Institut et de l'Université de Stockholm et publiés dans la revue British Medical Journal. Pour parvenir à ces résultats, ces derniers ont mené l’enquête auprès de 1800 suédois âgés de 75 ans et plus, entre 1987 et 2005. Au terme de cette période, 92% des participants étaient morts, et la moitié d'entre eux avait vécu au-delà de 90 ans.
 
Après avoir passé au peigne fin tous les facteurs susceptibles de rentrer en ligne de compte comme l'éducation, les liens sociaux et les modes de vie de chaque participants, les chercheurs en ont conclu que de tous les critères, l'activité physique des seniors était celui qui garantissait l'espérance de vie la plus longue. En effet, les personnes qui faisaient régulièrement de la natation, de la marche ou de l'aérobic, couplés à une vie sociale assez riche, enregistraient une espérance de vie de 5,4 ans de plus que les participants sédentaires et solitaires. Quant aux hommes, ils voyaient leur espérance de vie gagner six ans.
 
Plus chanceux encore, ceux qui de surcroît, étaient les non-fumeurs et/ou plus éduquées : leur espérance de vie était encore plus importante.