Mieux vaut éviter les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes ne sont pas des boissons à privilégier. L’Association française des diététiciens et des nutritionnistes (AFDN) recommande non pas seulement la prudence avec les boissons énergisantes, alors qu'il vaudrait même mieux éviter le plus possible d’en consommer.

 

Très populaires chez les moins de 35 ans, ces boissons contiennent de nombreuses substances excitantes comme la caféine et le ginseng.

 

Il y a quelques jours, on apprenait que boissons énergisantes et alcool ne faisaient pas bon ménage. On a rapporté quelques cas d’effets indésirables, et dans deux cas, cela s’est même avéré mortel.

 

Comme effets indésirables, on parle d’effets cardiologiques, comme une crise cardiaque mortelle, d’effets neurologiques, comme l’épilepsie, le coma et la désorientation, d'effets psychiatriques, comme des troubles du comportement, et d'une insuffisance rénale.

 

Les boissons énergisantes mobilisent l’énergie en stimulant le système nerveux. Ce type de boisson contient habituellement des sortes de stimulants comme de la caféine, de la taurine, du guarana, du ginseng ou des vitamines.

 

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net