Madame tient le porte-monnaie

On vit dans une société où il est plus facile d'avouer sa position sexuelle préférée que son salaire annuel. C'est un sujet tabou (particulièrement au Québec) et personne ne veut se faire accuser d'être à l'argent. Nous sommes tous des êtres intègres avec des âmes généreuses!

Donc, je ne suis pas très crédible en disant que pour moi, que la fille soit riche ou pas, je m'en sacre complètement. Mais je le dis quand même: honnêtement, je m'en fous. Je peux aussi bien tomber amoureux d'une avocate avec deux maisons et trois chalets que d'une serveuse paumée qui vient de se faire couper l'électricité.

Ce qui est spécial avec l'argent, c'est que tout se communique de façon détournée. Au lieu de dire qu'on ne veut rien savoir des gens plus pauvres, on va dire qu'on recherche quelqu'un à notre niveau. «C'est parce que si je me paye un voyage, je veux que l'autre soit capable de me suivre.» Curieusement, l'incompatibilité dans le «style de vie» cesse d'être un problème quand c'est l'autre qui est plus riche. Drôle d'adon.

Personne ne va te dire directement «Désolé bébé, tu te promènes en métro, j'ai besoin de plus.» Il faut y aller au «feeling». Donc en première date, tu dois observer quelques trucs. Si t'es un gars, ça ressemble à:
- Est-si qu'elle s'attend à ce que je paye tout?
- Est-ce qu'elle est insultée si je le fais?
- Est-ce qu'elle tient ça pour acquis?
- Est-ce qu'elle insiste pour payer sa part?
- Est-ce qu'elle insiste beaucoup trop pour tout séparer à 50 % absolu (à 14 décimales près)?

Quand t'es chanceux, tu tombes sur quelqu'un qui pense un peu comme toi. Car l'important n'est pas d'être le moins superficiel possible, c'est d'être compatible. Si un homme au corps neuf veut se faire gâter au possible par une femme d'expérience à la sacoche profonde, pourquoi pas?

Et parfois, avoir des critères sur le salaire, ça peut être légitime. Je peux comprendre qu'une femme qui planifie quelques congés de maternité d'affilés préfèrerait un homme avec une certaine stabilité financière. Ce n'est pas sexy, mais c'est compréhensible.

Tout cela étant dit, je suis bien conscient que si je me pogne une fille qui a plus d'argent que moi, je vais me faire tirer la pipe souvent. Les gens qui sortent du modèle traditionnel doivent être prêts à se faire niaiser.
C'est comme avec la grandeur. Il y a des femmes qui ne veulent rien savoir d'un gars plus petit. Il y a des hommes qui ne se sentent homme que si la femme est plus petite. Et il y a ce couple parfaitement heureux entre une grande girafe et un gars de quatre pommes et quart. Quand t'es vraiment en amour et que tu t'assumes un peu, qui s'arrête à ce genre de truc?

Sauf que contrairement à la grandeur, l'argent, ça fluctue pas mal au cours d'une vie. Et il n'y a pas de talons pour compenser.

Si on regarde notre société, les hommes commencent à se faire clencher du côté de l'éducation. Les femmes restent plus longtemps à l'école et performent mieux. Tôt ou tard, elles vont hériter des plus gros salaires. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça donnera.

Qui aura le plus de problèmes? Les hommes pour qui une blonde qui fait plus d'argent qu'eux est une attaque à leur virilité, ou les femmes qui vont commencer à trouver que les hommes aux salaires égaux ou supérieurs se font rares? Ça reste à voir.