Louis Vuitton présente la collection Yayoi Kusama

(Relaxnews) - Alors que se prépare l'ouverture de la rétrospective Yayoi Kusama présentée au Whitney Museum of American Art de New York (12 juillet au 30 septembre), Louis Vuitton rend hommage à l'artiste dans un clip dansant et festif.

Des mannequins, affublées de pois, y arborent des accessoires et des sacs issus de cette collaboration entre la marque française de luxe et la Japonaise.

Présentée le 10 juillet, la nouvelle collection comprend des chaussures, des sacs à main, des chemises, des jupes et des lunettes de soleil.

Son thème : des pois bien visibles, de toutes tailles et de tous coloris, qui s'inscrivent dans la lignée de l'oeuvre de l'artiste, restée célèbre pour avoir apposé des pois sur des troncs d'arbres, des pièces entières et même des personnes.

Le directeur artistique de Louis Vuitton, Marc Jacobs, qui s'était déjà associé à Richard Prince ou Takashi Murakami par le passé, a travaillé en étroite collaboration avec l'artiste japonaise pour les besoins de cette collection.

Déjà en 2009, le lancement d'une gamme Vuitton inspirée des motifs du regretté Stephen Sprouse, imprimés graffiti et roses, avait coïncidé avec l'inauguration d'une rétrospective de son oeuvre dans la galerie new-yorkaise Deitch Projects.

Louis Vuitton n'est pas la seule griffe française à entretenir des relations étroites avec le monde de l'art. Ll'année dernière à Art Basel Miami Beach, Christian Dior avait présenté une gamme d'accessoires réalisés en collaboration avec l'artiste allemand contemporain Anselm Reyle. Y figuraient des porte-monnaie et des sacs ornés des célèbres motifs camouflage de Reyle.

Pour découvrir la collection Louis Vuitton Yayoi Kusama Universe : louisvuittonkusama.com.