Les sports d'équipe favorisent un bon indice de masse corporelle

Les enfants inscrits à des sports d'équipe ou à des programmes d'activités pourraient avoir un indice de masse corporelle (IMC) moins élevé durant leurs années d'école.


(Getty Images)
Les enfants qui fréquentent la garderie ou sont en première année et qui font des sports d'équipe ou des activités en équipe auraient en fait un IMC de 0,05 unité de moins que leurs camarades qui n'en font pas.

Il s’agit des résultats d’une étude des chercheurs de la University of Southern California de Los Angeles publiée dans la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medecine.

De plus, les enfants inscrits en danse, en aérobie, en gymnastique et en arts martiaux à un jeune âge ont un IMC de 0,48 unité de moins à l'âge de 10 ans.

« La participation à des activités physiques peut être augmentée à travers l'amélioration de la disponibilité et de l'accès aux programmes récréatifs dans les parcs et autres établissements publics », écrit-on dans l'étude.

L'activité physique est également associée, naturellement, à des risques moins élevés d'obésité.

Rappelons que les sports d'équipes ne sont pas bénéfiques uniquement pour les enfants. Une étude démontre que les adolescents qui pratiquent des sports d’équipe sont plus épanouis dans leur vie personnelle et ont une meilleure évaluation de leur état de santé.

En vedette