Les serveuses vêtues de rouge reçoivent plus de pourboires des hommes

(Relaxnews) - Une étude française montre le pouvoir de séduction de la couleur rouge sur les hommes.

Des chercheurs de l'Université de Bretagne-Sud ont fait porter des T-shirts de différentes couleurs à des serveuses auprès de 722 clients et clientes de restaurants français, parmi lesquels 272 ont laissé un pourboire.

Les chercheurs sont non seulement arrivés à la conclusion que les clients étaient plus généreux en pourboires que leurs homologues féminins, mais aussi que les hommes donnaient entre 15 et 26 % de plus aux serveuses habillées en rouge.

Par contre, la couleur n'avait aucun effet sur les clientes.

Pour leur étude, les chercheurs Nicolas Guéguen et Céline Jacob ont demandé à onze serveuses de cinq restaurants différents de porter des T-shirts de couleurs différentes : noir, blanc, rouge, bleu, vert et jaune suivant les jours, pendant six semaines.

On leur demanda de se comporter chaque jour de la même manière et de noter la somme de pourboires reçue par chaque client.

Cette étude, publiée dans la revue Journal of Hospitality and Tourism Research, s'inscrit dans la lignée d'une autre, publiée en 2008. Menée à l'Université de Rochester (New York), elle avait été la première à fournir des preuves empiriques sur les effets de la couleur rouge sur les hommes. Elle avait montré qu'elle rendait les hommes plus « amoureux » de ces dames.