Les meilleurs congés de maternité sont en Albanie

C'est l'Albanie qui se classe au premier rang pour permettre aux femmes qui viennent d'accoucher d'avoir 365 jours de congé et de recevoir 80 % de leur salaire durant les 150 premiers jours.

En deuxième et troisième place, on retrouve l'Australie et le Brésil.

Puis, le Canada arrive en quatrième avec ses 15 semaines de congé de maternité payées à 55 % du salaire, ainsi qu'au droit à 35 semaines supplémentaires que maman peut partager avec papa.

Dans l’ordre, la chine, la Croatie, Cuba, la France, l'Italie, le Japon, la Malaisie, Monaco, la Norvège, la Papouasie Nouvelle Guinée, la Russie, l'Afrique du Sud, la Suisse, la Tanzanie et les Émirats Arabes-Unis sont les suivants.

Finalement, c'est aux États-Unis que les conditions sont les pires pour les nouvelles mamans désirant un congé de maternité. Si une femme a été à l'emploi d'une compagnie un an ou plus, elle a droit à 12 semaines non payées. Moins du cinquième des compagnies américaines offre volontairement aux femmes des congés de maternité payés.

Rappelons toutefois que l'on constate les avancées dans la qualité de vie des mamans et de leur bébé depuis les 30 dernières années. Ainsi, 51 % des femmes (aux États-Unis) sur le marché du travail ont pu profiter d’un congé de maternité, de 2006 à 2008. Le taux était de 42 % entre 1996 et 2000.

Crédit photo: FreeDigitalPhotos.net