Les médicaments contre la grippe et le rhume pourraient endommager le coeur

Topsante.com rapporte les conclusions des chercheurs du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, qui veulent prévenir la population des effets potentiellement dangereux des médicaments contre la grippe et le rhume offerts sur le marché.

Ces traitements, vendus sans ordonnance, pourraient entraîner des complications cardiaques, selon eux, notamment chez les personnes qui ont des antécédents en matière de problèmes cardiovasculaires.

Il semble que le problème soit dû aux vasoconstricteurs contenus dans beaucoup de produits anti-rhume, qui agissent sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

« Il faut éviter ces médicaments dont le risque est inacceptable au vu de la pathologie et préconiser plutôt l'utilisation du sérum physiologique », explique le service de pharmacovigilance européen.

Il conseille du même souffle que les gens aux prises avec des problèmes de coeur devraient se méfier des produits retrouvés sur les rayons et opter pour des solutions plus naturelles et simples, comme les vaporisateurs nasaux ou les solutions salines.

De plus, on rappelle de ne jamais utiliser les produits antigrippaux sur une période de plus de cinq jours d’affilée et de ne jamais dépasser la posologie quotidienne recommandée.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net