Les femmes plus distraites pendant l’amour ?

Les femmes seraient plus distraites pendant l’acte sexuel que les hommes, selon une étude de l'université de Lisbonne. La raison : elles pensent à ce que leur partenaire pense de leur corps…

Les femmes seraient tellement obnubilées par ce que leur partenaire sexuel peut penser de leur corps qu’elles en gâcheraient tout leur plaisir. C'est du moins ce que révèle  une étude publiée  en ligne par le Journal of Sexual Medicine, menée par la psychologue Patricia Pascal et ses collègues de l'université de Lisbonne, au Portugal. Pour en arriver à cette conclusion, ces derniers ont en effet interrogé 390 femmes et 279 hommes, âgés de 30 à 69 ans et hétérosexuels (Selon une étude de l’université de San Diego, les lesbiennes accepteraient mieux leur corps). Tous étaient en couple depuis une dizaine d’années environ, donc dans une relation stable.
 
Le verdict est sans appel : les femmes auraient nettement plus de pensées intrusives liées à l’apparence physique durant l’acte sexuel que les hommes. Et si ces préoccupations concernent de nombreuses parties du corps, elles se focaliseraient la plupart du temps sur le ventre, les seins et les fesses. Quant aux hommes, ils se focaliseraient sur le ventre ou le pénis, mais beaucoup plus rarement. Le plus souvent, l’homme sera plus soucieux de sa performance que de son physique.
 
Autre enseignement de cette étude : contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la stabilité dans le couple n’arrange pas forcément les affaires de ces dames. En effet, si certaines parviennent à apaiser leurs craintes avec le temps, d’autres sont d’autant plus préoccupées qu’elles sont engagées dans une relation sérieuse. La peur, sans doute, de décevoir et de voir partir celui qui n’est plus qu’un simple partenaire sexuel…