Les enfants doivent être protégés de la chaleur

L'augmentation de la température est particulièrement dangereuse pour les enfants, qui sont plus susceptibles de subir un coup de chaleur et de se blesser, explique Jerold Stirling, directeur du département de pédiatrie à la Loyola University Chicago Stritch School of Medicine et pédiatre au Loyola University Health System.

Le corps des enfants ne s'acclimate pas aussi bien à la chaleur que celui des adultes. Ils ne transpirent pas aussi efficacement. Les bambins absorbent plus de chaleur, car ils ont de plus petits corps, explique le pédiatre.

Il est donc très important que les enfants, peu importe leur âge, soient surveillés lorsque les températures atteignent des niveaux extrêmes.

Jerold Stirling explique que l'un des plus grands dangers est de laisser un petit sans surveillance dans une voiture par une chaude journée. Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants soient toujours bien hydratés avant d'aller jouer dehors, et l'eau est la meilleure boisson.

Prendre des pauses pour se réhydrater est essentiel, même si les enfants s'amusent dans une piscine, indique-t-il. « L'eau froide de la piscine aidera à garder le corps au frais, mais ne remplacera pas les fluides qui ont été perdus en raison de la chaleur ».

Les signes les plus communs de l'épuisement par la chaleur sont notamment les maux de tête, les crampes musculaires, les nausées, la soif et la sécheresse de la bouche.

Les parents doivent également surveiller l'urine des nourrissons et des jeunes enfants. Une urine jaune foncé indique généralement que l'enfant est déshydraté.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net