Les effets bénéfiques de votre chanson préférée


(Getty Images)
Si vous avez déjà calmé un bébé en lui chantant une berceuse ou si vous avez surpassé tous vos records au gym au son des chansons du Top 40, vous connaissez le pouvoir de la musique. De nouvelles études viennent de documenter ses effets bénéfiques sur la santé. Voici trois des bienfaits les plus remarquables.

Diminution de la pression artérielle

Selon une étude italienne, il suffit d'écouter de la musique classique, celtique ou indienne en ralentissant consciemment sa respiration pendant 30 minutes pour baisser de quatre points la pression artérielle systolique – un effet équivalent à réduire la consommation de sel.

Relâchement des tensions

Pour réduire votre taux de cortisol (l'hormone du stress), relaxez-vous en musique 30 minutes par jour. D'après un chercheur suédois, cette technique est plus efficace qu'une séance de relaxation en silence. Et selon le Group Health Research Institute de Seattle, l'écoute de musique accompagnée de respirations profondes est aussi efficace qu'un massage.

Effet analgésique

L'écoute d'une mélodie atténue les douleurs vives selon une étude de l'Université de l'Utah, pour laquelle 143 courageux volontaires ont écouté des cassettes en recevant des décharges électriques.

L'effet de la musique dépasse la simple distraction, explique Joke Bradt, Ph.D., professeure agrégée du département de thérapies de création artistique de la Drexel University et musicothérapeute certifiée. «La musique est traitée par le bulbe rachidien qui contrôle les fonctions fondamentales involontaires telles que la respiration et le rythme cardiaque. Cela explique probablement son effet positif sur le cœur et la pression artérielle. La musique réduit en outre l'activité de l'amygdale qui régule les émotions négatives, tout en agissant sur les systèmes neuraux qui stimulent le plaisir – un effet semblable à celui que vous ressentez en dégustant un chocolat fin.»

Pour optimiser les bienfaits de la musique

1) Choisissez votre chanson préférée
Les études montrent que toutes les musiques sont efficaces, de Frank Sinatra à J.S. Bach. «Le genre musical ou le nombre de battements par minute n'a pas d'importance, souligne Joke Bradt. Si vous aimez vous détendre au son de Lady Gaga, aucun problème.» Attention cependant : «Si vous souhaitez réduire votre niveau de stress ou votre pression artérielle, choisissez une musique qui ne déclenchera pas d'émotions perturbantes», conseille-t-elle. Évitez donc d'écouter une chanson qui vous rappelle votre ex-mari.

2) Écoutez attentivement
«Dans la vie quotidienne, nous avons tendance à utiliser la musique en fond sonore. Pour vraiment profiter de ses bienfaits, il faut adopter une approche différente, explique Joke Bradt. Réservez une ou deux chansons que vous aimez à une séance d'écoute attentive. Asseyez-vous ou allongez-vous et concentrez-vous sur la musique.»

3)Choisissez le bon système de son
Vous pouvez utiliser des haut-parleurs ou un casque d'écoute, explique Joke Bradt. «Si vous craignez de ne pas entendre le téléphone, vous serez plus détendu si vous utilisez des haut-parleurs». Le casque d'écoute semble le choix le plus adapté pour réduire la nervosité ou calmer la douleur durant une intervention médicale mais, sans repères sensoriels extérieurs, vous risquez d'accroître l'anxiété. Demandez à votre médecin s'il est possible d'allumer la radio.

Et vous, quelle est votre chanson préférée pour vous relaxer? Laissez vos commentaires!