Les calories ne s'équivalent pas toutes

Une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association fait valoir que les calories ne sont pas toutes équivalentes. En fait, certains aliments seraient plus efficaces que d’autres pour perdre du poids.

 

21 personnes obèses ont participé à cette étude et ont été suivies pendant un mois. Elles ont été soumises à différents régimes alimentaires. Même si elles consommaient le même nombre de calories quotidiennement, soit environ 1600, les personnes qui suivaient un régime pauvre en calories en brûlaient 300 de moins par jour que les personnes qui avaient le régime pauvre en glucides.

 

« C'est le nombre de calories que vous brûleriez en une heure de sport modéré. Les sujets brûlaient 150 calories de plus en suivant le régime à faible indice glycémique qu'avec le régime pauvre en calories. Nous pensons que les régimes pauvres en glucides et à faible indice glycémique ne déclenchent pas de système de réaction à la faim, car ils n'entraînent pas d'augmentation et de chute du taux de glucides dans le sang. Lorsque le corps croit qu'on va l'affamer, il met le métabolisme en veille pour conserver l'énergie », explique l’auteur David Ludwig.

 

De plus amples recherches doivent être faites, mais déjà par le passé, il avait été démontré que de consommer trop de glucides simples pouvait augmenter les risques de maladies cardiaques.