Le tabagisme chez le père avant la grossesse a des effets sur l'enfant

La cigarette entraînerait des dommages génétiques chez l'enfant si le père fume avant que la mère soit enceinte, selon une récente étude internationale publiée dans l'édition en ligne du FASEB Journal.

De nombreuses études l'ont déjà prouvé : le tabagisme durant la grossesse fait des dégâts. Grâce à cette nouvelle recherche, dirigée par une équipe de l'Université de Bradford, on en sait un peu plus sur les effets secondaires du tabac, avant la conception.

Le risque est bien réel pour l'enfant. La recherche souligne que les papas fumeurs avant la grossesse pourraient transmettre des modifications génétiques au nouveau-né par l'ADN de leurs spermatozoïdes. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont suivi 39 familles principalement grecques.

La fumée du tabac et l'ADN ont notamment été analysés afin de voir si le tabagisme des parents, avant et pendant la grossesse, avait entraîné des dommages sur les bébés.

Pour voir quelles modifications dans l'ADN des parents avaient été transmises chez l'enfant, du sang et du sperme ont été analysés dans le cadre de cette étude.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net