Le fromage en grains St-Fidèle pourrait avoir été contaminé

L’Agence canadienne d’inspection des aliments et la Fromagerie St-Fidèle demandent aux consommateurs de ne pas manger le fromage en grains St-Fidèle, qui pourrait avoir été contaminé par une toxine de la bactérie Staphylococcus.

 

La liste des produits concernés se retrouve sur le site de l’Agence d’inspection des aliments. Ces produits ont été distribués au Québec.

 

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a toutefois été signalé.

 

Les aliments contaminés par une toxine de la bactérie Staphylococcus ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. Cette toxine n'est pas facilement détruite aux températures normales de cuisson.

 

Les symptômes habituels d'intoxication à la bactérie Staphylococcus sont des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la fièvre. Dans les cas graves, l'intoxication peut s'accompagner de maux de tête, de douleurs musculaires ainsi que de variations du pouls et de la tension artérielle.

 

Le fabricant, Fromagerie St Fidèle Inc., situé à La Malbaie (Québec), retire volontairement du marché les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

 

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent communiquer avec la Fromagerie St-Fidèle Inc. au 1-866-934-2220 ou encore l'ACIA au 1-800-442-2342 / ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est).