Le corps est fait pour bouger

Qu’il est essoufflant, notre rythme de vie! Pas étonnant qu’on soit épuisée... La solution? Faire chaque jour un peu d’exercice.

(Getty Images)Les études le prouvent: l’activité physique augmente notre énergie et notre capacité à récupérer après un effort. «L’exercice nous demande de l’énergie, mais il nous en donne plus en retour», affirme la kinésiologue Marie-Pascale Bourgouin, qui travaille au Centre Épic de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Ainsi, la conviction d’être «trop fatiguée» pour aller marcher, patiner ou nager est basée sur une perception erronée, car les humains qui mangent à leur faim possèdent, dans leurs graisses accumulées, une réserve quasi inépuisable d’énergie. Ce type de «fatigue» relève davantage de la tension nerveuse, c’est-à-dire du stress. Or, les bénéfices de l’activité physique se manifestent aussi dans l’immédiat: de 15 à 30 minutes d’exercice soulagent du stress et de la fatigue, et accroissent l’énergie. Si on se sent fatiguée, on n’a qu’à y aller mollo au début. On choisit une activité agréable qui ne demande pas d’efforts vigoureux et dont on pourra adapter l’intensité à nos capacités (marche, vélo, yoga, taï chi, natation, danse, aquaforme, etc.). «Il faut briser le cercle vicieux, poursuit Marie-Pascale Bourgouin. C’est une loi physiologique fondamentale: le corps est fait pour bouger. Plus on s’en sert, plus son énergie augmente. Moins on le sollicite, moins il a d’énergie.»

Pas besoin de courir un marathon!


«Pour avoir plus de pep, il n’est pas nécessaire de courir 20 km tous les jours, précise Marie-Pascale Bourgouin. Les gens ont souvent l’impression qu’ils doivent se défoncer pour tirer des bénéfices de l’activité physique, mais ce n’est pas du tout le cas.» Les recherches montrent en effet qu’il n’est pas absolument nécessaire de faire plusieurs heures d’exercice par semaine pour que cela ait un impact sur notre santé et, par conséquent, sur notre énergie.

Mieux encore, on n’est pas obligée d’avoir une activité ininterrompue pendant 30 ou 40 minutes, comme on l’a déjà cru. Trois ou quatre périodes de 10 minutes dans la journée procurent autant de bienfaits qu’une période unique de 30 ou 40 minutes. «Monter les escaliers, faire l’épicerie, nettoyer la salle de bains, déblayer l’entrée de garage ou aller promener le chien s’avèrent donc efficaces, pourvu qu’on accumule un total de 30 minutes et plus d’exercice modéré quotidiennement», indique Marie-Pascale Bourgouin. Cela dit, toute activité, si légère ou courte soit-elle, compte. Si on ne peut pas en faire plus de 15 minutes par jour, c’est déjà ça de pris. Évidemment, plus on en fait, mieux on se portera et plus on aura d’énergie!

Intégrer l’exercice à son horaire


Concilier famille, travail et activité physique n’est pas facile. «Le mieux est donc d’intégrer cette dernière dans notre quotidien», affirme la spécialiste. Oui, mais comment faire? En profitant de chaque occasion pour bouger. De cette façon, faire de l’exercice devient facile et agréable, et cela ne prend pas trop de notre temps. Il est également important de trouver des activités qui nous conviennent et qui cadrent avec notre horaire.

COMMENT INTÉGRER L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS NOTRE QUOTIDIEN


_ Aller au travail à vélo ou à pied.
_ Étirer ses muscles en regardant son téléroman préféré.
_Monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou l’escalier mobile.
_Faire une marche à l’heure du midi avec une collègue de bureau.
_Marcher pour se rendre au dépanneur, à la banque ou au nettoyeur.
_Descendre de l’autobus un arrêt plus tôt et marcher jusqu’à destination.
_ Jouer avec les enfants dehors.
_Faire des étirements au bureau.
_Danser au son d’une musique rythmée en faisant la cuisine.
_Stationner la voiture plus loin que notre destination.
_Faire quelques flexions des bras avec des bouteilles d’eau ou des boîtes de conserve lorsqu’on range l’épicerie.


Aussi sur Moi&cie :

12 exercices pour être au top cet été

La marche pour se remettre en forme

3 activités originales pour s’entraîner