Le cercle d'amis influence l'obésité?

Les résultats d'une nouvelle étude de l'Université Loyola, parus dans la revue PLoS ONE, prouvent que le cercle d'amis peut influencer le poids d'une personne.

En effet, les chercheurs ont découvert que les étudiants du secondaire prenaient plus de poids si leurs amis pesaient plus qu'eux. Inversement, les jeunes qui s'entouraient de personnes ayant un poids moindre demeuraient plus minces ou prenaient du poids moins rapidement.

Les spécialistes ont examiné les données de 1775 jeunes de deux écoles secondaires, qui devaient répondre à des questions et se soumettre à la pesée. Le but était de savoir si le lien entre le cercle d'amis et l'obésité provenait de l'influence entre comportements réciproques ou du simple fait que ceux qui se ressemblent s'assemblent.

Leur conclusion est qu'il y a un peu de ces deux causes dans le lien. Ainsi, il est vrai que le poids initial influence le choix des amis, mais l'influence sociale porte aussi les jeunes à imiter les comportements de leurs pairs.

Et malheureusement, cette influence est encore plus vraie pour les voies plus préjudiciables, donc les adolescents peuvent facilement reproduire les mauvais comportements alimentaires de leurs amis.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net