Le Canada, 19e meilleur pays pour être mère

(Getty Images)TORONTO - Le Canada a grimpé d'un échelon au classement annuel sur la situation des mères, élaboré par l'ONG Aide à l'enfance («Save the Children»).

Le Canada serait ainsi le 19e meilleur pays pour être mère, a déterminé l'organisme, dont la mission est de permettre aux enfants d'exercer les droits auxquels ils peuvent prétendre en vertu de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations unies.

La représentation féminine plus importante au Parlement fédéral et l'inclusion d'un congé de paternité au sein du congé parental comptent parmi les facteurs ayant permis au Canada de gagner une position comparativement à l'année dernière, signale-t-on dans le rapport annuel, le 13e que publie l'organisme.

Le classement, qui compare la situation prévalant dans 165 pays à travers la monde, est établi en fonction de différents indicateurs. La santé des femmes, leur niveau d'éducation et leur statut économique, tout comme la santé et la nutrition infantiles, en font partie.

La Norvège revendique le premier rang du classement de l'ONG. Pour espérer rivaliser avec le pays scandinave, le Canada devra progresser sur les plans de l'éducation des femmes, de la réussite économique féminine et des indemnités de maternité, estime Aide à l'enfance.

Le Niger est classé en dernière position. Le pays, où sévit une importante crise alimentaire menaçant la vie d'un million d'enfants, succède à l'Afghanistan, qui occupait cette place peu enviable depuis deux ans.