Le café est-il bon pour la santé? Probablement, à dose modérée

(PARIS-AFP) - Le café est-il bon pour la santé? Probablement oui, à condition de ne pas en abuser, répondent en substance la grande majorité des 150 études parues depuis le début de l'année sur le sujet à travers le monde.

Ingurgité à des doses variables, selon les études, le café pourrait avoir un effet positif sur les maladies cardio-vasculaires, les cancers digestifs, le diabète et les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Il réduirait même le risque de décès de 10 % chez les adultes de 50 à 71 ans buvant trois tasses de café par jour, comparativement à ceux qui n'en consomment pas, selon une étude effectuée sur 400 000 personnes et publiée par l'Institut national américain du cancer.

L'une des boissons les plus consommées au monde après l'eau, le café a longtemps eu une mauvaise image, suspecté de favoriser certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers comme ceux du rein et de la vessie, en plus d'avoir un effet néfaste sur le développement du foetus.

Les innombrables études réalisées depuis 20 ans ont largement balayé ces craintes. « Elles montrent que le café est plutôt bénéfique s'il est consommé en quantité modérée, soit 200 à 300 mg de caféine par jour », note Astrid Nehlig, directrice de recherche à l'Inserm et spécialiste des effets du café sur la santé.

Il semble toutefois difficile de déterminer ce qui, de la caféine ou des autres molécules présentes dans le café, comme les polyphénols (qui ont un effet antioxydant), est à l'origine des effets bénéfiques sur les diverses pathologies.