L'amour chez les jeunes : quel est le rôle des parents?

L'amour chez les jeunes : quel est le rôle des parents?

Des statistiques compilées par les Centers for Disease Control à Atlanta révèlent que :

- Une adolescente sur quatre qui vit une relation dit qu'elle a été menacée ou victime de violence verbale, et 13 % des adolescents disent qu'ils ont été physiquement blessés intentionnellement par un petit ami ou une petite amie;

- 45 % des filles connaissent un ami ou un collègue qui a subi des pressions pour avoir des relations sexuelles ou du sexe oral;

- Une personne sur cinq confie avoir déjà envoyé par courrier électronique ou posté des photos ou des vidéos de son partenaire nu, ou encore avoir ridiculisé ou harcelé un autre jeune sur les réseaux sociaux.

L’ère de la technologie a d’ailleurs ouvert de nouvelles avenues pour un mauvais comportement, voire illégal, chez les adolescents.

Pour venir en aide aux jeunes qui ont des fréquentations, les spécialistes conseillent aux parents de bien communiquer, d’être ouverts d’esprit et attentifs.

Les adultes devraient connaître les amis de leurs enfants et être prêts à intervenir de manière « positive » en cas de problème. Les parents doivent être à l’affût des relations « toxiques ».

On doit définir les valeurs et les attentes familiales et en discuter fréquemment. Il est recommandé de commencer très tôt à enseigner et parler de réalités sentimentales et sexuelles avec son enfant.

Ne faites pas abstraction des conséquences lourdes que certains gestes peuvent engendrer. Finalement, n’hésitez pas à vérifier subtilement et aléatoirement le contenu des cellulaires et ordinateurs de vos jeunes.

Crédit photo : Teeratas / FreeDigitalPhotos.net