Laissez-vos enfants seuls en toute sécurité

D'abord, vous devriez toujours fournir à vos enfants une liste comprenant quelques numéros de téléphone de voisins ou amis en cas d'urgence.

Puis, rappelez-leur de ne jamais ouvrir la porte à un inconnu. Vous pouvez vous donner un code -- trois coups de sonnette, par exemple -- afin qu'ils sachent que c'est vous qui sonnez et qu'ils peuvent ouvrir.

Aussi, dites à vos enfants que s'ils répondent au téléphone, ils ne doivent pas mentionner qu'ils sont seuls à la maison.

Pour ce qui concerne les repas, laissez-lui une assiette au réfrigérateur afin d'éviter qu'il se blesse ou flambe la cuisine par accident.

Ensuite, vous pouvez lui permettre d'inviter un ami, à condition d'avoir vérifié si ses parents sont d'accord.

Si vous avez deux enfants et que l'aîné doit s'occuper du plus jeune, assurez-vous qu'il est assez responsable pour pallier la tâche.

Dites à vos enfants de vous prévenir lorsqu'ils ont envie de sortir rencontrer leurs amis. Vous devriez toujours savoir où ils sont.

Finalement, si c'est la première fois que votre enfant doit rester seul à la maison, faites un essai de courte durée.

Rappelons que la loi ne règlemente pas l'âge auquel les enfants peuvent rester seuls à la maison. C'est donc à vous de juger si votre enfant est assez responsable pour s'occuper de lui-même et de la maison jusqu'à votre retour.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net