La vie secrète de votre lave-vaisselle

La vie secrète de votre lave-vaisselle

Vous ne le pensiez bon qu’à faire briller vos assiettes et vos verres ? Détrompez-vous, votre lave-vaisselle a bien des talents cachés.

Selon le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager), près de 54% des foyers français sont équipés d’un lave-vaisselle, peut-être en faites-vous partie. Et comme beaucoup de consommateurs, vous suivez scrupuleusement les consignes concernant les appareils électroménagers. Dans bien des cas, cela vous fait gagner du temps, car je mets quiconque au défi de faire cuire ses toasts dans un congélateur, ou de faire des glaçons avec une cafetière. En revanche, pourquoi se contenter de ne confier à votre lave-vaisselle que la vaisselle sale ? En effet, ce dernier peut aussi vous rendre de petits services…

Une aide bienvenue

Votre enfant a fait tomber sa casquette dans la boue ? Pas besoin d’implorer l’aide de la fashion brigade. Bien sûr, on peut laver une casquette dans la machine à laver, mais au risque de déformer celle-ci. Dans le lave-vaisselle, aucune crainte à avoir. Evitez simplement de la mettre avec votre vaisselle sale, car les restes de nourriture pourraient se prendre dans la toile.

Les figurines et autres petits jouets peuvent retrouver un nouvel éclat grâce au lave-vaisselle ! Protégez-les dans un petit sac en maille sur la grille supérieure (là où vous positionnez habituellement les verres). Attention toutefois si vous voulez offrir une bonne douche à Barbie, car son brushing impeccable pourrait souffrir !

Votre brosse à cheveux et vos peignes commencent à saturer des résidus de laque et de produits coiffants, direction un tour de programme économique ! En revanche, abstenez-vous d’employer cette technique pour les manches en bois naturel ou les brosses en poils de sanglier.

Les trucs de grands-mères

Des pommes de terre au top ? C’est possible. Utilisez la fonction « cycle de rinçage » uniquement (on oublie absolument le détergent et le produit vaisselle). Placez vos pommes de terre dans un filet, sur la grille supérieure, lancez votre cycle, elles seront prêtes pour une bonne purée en un rien de temps !

Faire cuire du saumon ? Oui, oui. Mettez vos sachets de saumon surgelés dans des sachets plastiques hermétiques, puis disposez-les sur la grille supérieure du lave-vaisselle. Lancez un cycle long, quand celui se termine, vous obtenez un petit pavé de saumon parfaitement cuit ! Mais attention aux odeurs dans le lave-vaisselle… Cette technique dont tout le monde parle sur le net a surtout pour but d’amuser vos enfants et vos amis.

A oublier…

Vous tenez à vos verres en cristal ? Optez pour un lavage à la main. Les particules d’aliments ou la chaleur peuvent provoquer des fissures. Après le lavage à la main, utilisez un chiffon sec lavé sans assouplissant, pour éviter de laisser un voile sur le cristal.

Vos couteaux de cuisine sont des outils indispensables pour régaler vos convives. Ne prenez pas le risque d’émousser leurs lames dans le bac à couverts. Direction l’évier !

Rafaële Réal © Pampa Presse