La super expertise des gens matchés

Quand on est célibataire, on n'échappe pas aux conseils des gens en couple ! (Getty Images)S’il y a quelque chose de désagréable lorsque notre célibat s’allonge, c’est qu’on doit se taper tous les valeureux conseils (non sollicités) des gens en couple. Après tout, s’ils sont déjà matchés, c’est forcément parce qu’ils ont compris tout ce qu’il y a avait à comprendre sur les relations homme-femme, non?

Oh non.

La plupart de ces conseils vides viennent d’un seul et même raisonnement : « ça a fonctionné pour moi donc… » Ils pensent avoir trouvé LE truc quand en fait, tout ce qu’ils ont trouvé, c’est quelqu’un. C’est bien. C’est gentil. Mais ça ne tient pas compte de nos différences de personnalité, de corps, de situation, de chance…

Car si t’es bien matché pour une longue période de temps, ça relève surtout d’une chose : t’es chanceux. C’est ça ta force. Ton plus gros champ de compétence. Apprécie plus, conseille moins. Parce que les super conseils un peu vides et les recettes de grand-mère, on les a tous entendus mille fois.

Il y a le fanatique du bouquin The Secret. « Tu n’as qu’à être positif et te visualiser avec la personne de tes rêves, et si t’y crois fort fort fort, ça va arriver. » D’accord, je vais prendre congé pour faire ça et ajouter quelques millions de dollars dans ma visualisation.

« C’est quand tu ne chercheras plus que ça va finir par arriver. » Je comprends l’idée, mais ça ne s’applique qu’aux gens vraiment désespérés qui sont trop intenses (et qui effraient donc tous les candidats potentiels.)

Il y a le conseil de la personne qui se croit dans un Meurtre & Mystère « Ce sera sûrement la personne dont tu te doutes le moins. »

Il y a mon conseil préféré : « Baisse tes critères, un peu. » Ça vient toujours de quelqu’un qui n’a pas eu à le faire et qui ne le ferait jamais.  Après tout, qui ferait ça pour vrai? « Écoute bébé, je n’aime pas vraiment ta face, mais avec des efforts (et possiblement du Viagra), je vais trouver le moyen d’être bien avec toi quand même. »

Belle façon d’amorcer une relation.

Et en même temps, il y a une catégorie de gens vraiment chanceux qui pourrait sincèrement s’entendre avec à peu près n’importe qui. S’ils tombaient célibataires, ils trouveraient quelqu’un d’autre en quelques jours. Mais ce n’est pas quelque chose qui se transmet. C’est une question de personnalité.

La plus grande expertise qu’on acquiert grâce aux gens matchés, c’est celle d’endurer leurs conseils ridicules.

On a tous ce couple d’amis qui sont ensemble depuis leur adolescence et qui se permettent de t’expliquer la vie comme si nous étions encore à l’âge où un couple se décidait sur un bout de papier avec des cases à cocher.

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus facile que de se trouver quelqu’un au secondaire? Tout le monde est disponible, au même endroit, jour après jour. On payerait cher pour retrouver une situation semblable à l’âge adulte.

Mais bon, les gens accouplés ne sont pas complètement inutiles. Quand on se ramasse en couple et qu’on a besoin de savoir comment s’endurer au quotidien après trois ou quatre années de vie commune, leurs conseils sont précieux et appréciés. Mais bien souvent, l’étape la plus difficile, c’est encore de trouver quelqu’un avec qui on a envie de se rendre là.