La peur des clowns pourrait devenir un trouble sérieux

La peur des clowns se nomme la coulrophobie. Coulro vient du grec ancien et désignait les gens qui marchaient sur la scène. Les symptômes de la coulrophobie sont la transpiration, la peur, les nausées, l'augmentation du rythme cardiaque, l'envie de crier et de pleurer ainsi que la colère.

Certaines personnes savent pourquoi les clowns les effraient, mais d'autres l'ignorent.

Le psychologue et directeur de la North Shore Stress and Anxiety Clinic de Vancouver, Rami Nader, croit que cette peur pourrait venir du fait que le coulrophobe ne peut voir qui se cache derrière le masque du clown.

« Vous ne pouvez pas voir le visage et vous ne pouvez pas savoir quelle est la signification derrière le masque, même s'il y a quelque chose à propos de ce masque qui est rigolo », affirme-t-il.

Aussi, il ajoute que les personnes souffrant de ce type de phobie ne devraient pas faire rire d'elles ou être forcées à aller vers les clowns. Cela pourrait causer une aggravation de leur traumatisme, qui peut même dégénérer et évoluer en maladie mentale.

Traiter la coulrophobie est comme traiter n'importe quelle phobie; il s'agit de remonter dans la vie du patient et de déterminer ce qui peut déclencher cette peur.

Crédit photo : Arvind Balaraman / FreeDigitalPhotos.net