La FDA approuve un nouveau traitement contre l'obésité

L’Agence américaine des médicaments (FDA) vient d’approuver la commercialisation du médicament Lorcaserin des laboratoires Arena Pharmaceuticals pour traiter l’obésité.

 

C’est la première fois en plus de 13 ans que la FDA donne son approbation à la mise en marché d’un traitement anti-obésité.

 

Un comité d’experts indépendant avait recommandé ce traitement. Pourtant en 2010, ce même comité s’y était opposé, car on s’inquiétait du développement du cancer du sein sur des rats.

 

Ce traitement sera destiné aux personnes dont l’indice de masse corporelle est de 30 ou plus, ou encore de 27, mais avec une maladie liée au poids, comme l’hypertension ou le diabète de type 2.

 

« L'obésité menace le bien-être des patients et constitue une inquiétude majeure de santé publique. L'approbation de ce traitement, utilisé de façon responsable et combiné à un régime alimentaire et à un mode de vie sains, offre une option de traitement aux Américains qui sont obèses ou en surpoids et souffrant d'au moins une pathologie liée à leur excès poids », déclare la Dre Janet Woodcock, directrice du Centre d'évaluation des médicaments de la FDA, par voie de communiqué.

 

Lors des essais cliniques, les personnes avaient perdu en moyenne de 3 à 3,7 % de leur poids en un an.

 

Parmi les effets secondaires déclarés du Lorcaserin, on mentionne des maux de tête, des nausées, des étourdissements et de la fatigue.