La contraception : des milliers de mamans sauvées chaque année

Près de 250 000 femmes sont sauvées grâce à la contraception, et elles pourraient même être plus nombreuses. En effet, si toutes les femmes avaient en leur possession un moyen de contraception, elles seraient 100 000 de plus, selon une nouvelle étude britannique publiée dans la revue Lancet.

Cette recherche encourageante a été présentée la veille d’un sommet sur la régulation des naissances organisé à Londres par la Fondation Bill et Melinda Gates.

Par ailleurs, cette étude souligne également que la mortalité maternelle est à la baisse. Au cours des 20 dernières années, même si elle a chuté de 40 %, l'Afrique subsaharienne est montrée du doigt.

En effet, seulement 22 % des femmes mariées ou actives sexuellement y utilisent une méthode de contraception, un chiffre très bas si on le compare aux pays développés qui frôlent les 75 %.

Du côté des nourrissons, l'étude indique que près de 3 millions de bébés décèdent chaque année à la suite de grossesses qui se passent mal dans les pays développés.

Les femmes ne sont pas épargnées puisqu'elles sont près de 355 000 qui ont trouvé la mort à la suite notamment d'avortements dangereux.

Il est temps d'agir. En 2050, nous devrions être 9,3 milliards d’habitants, selon l’ONU.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net