Hépatite B : une large majorité de médecins est favorable à la vaccination des adultes à risque

(Relaxnews) - Plus de neuf médecins généralistes sur dix (94 %) se déclarent favorables à la vaccination contre l'hépatite B pour les adultes à risque, d'après la dernière étude du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publié aujourd'hui (10 juillet).

Un peu plus des trois quarts des professionnels interrogés (78,7 %) se disent favorables à la vaccination des adolescents, et 68 % à celle des nourrissons.

Non seulement la quasi-totalité des médecins généralistes recommande la vaccination, mais ils suivent également eux-mêmes ces directives. Ainsi, 88 % des médecins interrogés affirment être vaccinés contre l'hépatite B.

Autre constat : plus d'un tiers des médecins généralistes (36 %) déclare proposer de façon systématique le vaccin hexavalent pour les nourrissons.

Alors que l'étude a été réalisée neuf mois après la décision de l'Assurance maladie de rembourser le vaccin hexavalent, le sondage révèle que pour près des deux tiers des médecins généralistes, ce remboursement a entraîné une amélioration de la couverture vaccinale.

Ce sondage a été réalisé entre novembre 2008 et janvier 2009 par téléphone et en ligne, auprès d'un échantillon de 2083 médecins généralistes exerçant une activité libérale.