Grossesse : même à terme, chaque jour de plus augmente l'éveil du bébé

L’étude, dirigée par la Dre Kimberly Noble, professeure de pédiatrie à l'Université de Columbia, révèle que l'âge gestationnel, au sein d’une période à terme, est bien corrélé à des résultats d'épreuves scolaires qui augmentent avec l’âge gestationnel.

Cela est vrai plus précisément pour des bébés qui sont nés entre 37 et 41 semaines, indique une étude américaine réalisée par des chercheurs de la Columbia University, du New York-Presbyterian, du Sackler Institute for Developmental Psychobiology et de la Mount Sinai School of Medicine.

Les résultats de l'étude indiquent qu'à l’âge de 8 ans, les résultats obtenus à des épreuves de lecture et de mathématiques seraient plus bas pour les enfants nés entre 37 et 38 semaines, comparés à ceux nés à 39, 40 ou 41 semaines.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données d'environ 130 000 naissances survenues entre 37 et 41 semaines de gestation.

Chaque jour qui passe est donc important pour le développement du cerveau d'un bébé, souligne la recherche publiée dans l’édition de la revue Pediatrics.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net