La gastro et la grippe sont en hausse juste avant Noël

(Getty Images)MONTRÉAL – Pour certains, le temps des Fêtes peut rimer avec le temps de la gastro-entérite et certaines consignes de base doivent s’appliquer pour éviter de gâcher cette période de festivités.

Le ministère de la Santé et des services sociaux a invité jeudi la population à rester vigilante, puisqu’on note justement une activité grippale élevée et une circulation en hausse des virus de la gastro-entérite.

Le ministère rappelle que des mesures comme se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, utiliser un rince-mains antiseptique en l'absence de lavabo, prendre soin de tousser ou d'éternuer dans le pli du coude, ne pas partager d'ustensiles ou de verres et rester à la maison lorsqu'on a attrapé la grippe ou la gastro-entérite, permet de limiter la transmission des virus.

Les personnes vulnérables comme les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes ayant une maladie chronique et les personnes âgées devraient préférablement consulter en cas de grippe ou de gastro-entérite.

Le ministère rappelle enfin que la vaccination est la meilleure protection contre la grippe et que le vaccin est offert gratuitement aux personnes faisant partie des groupes les plus vulnérables.