FIV : cinq millions de bébés sont nés depuis 1978

Depuis le premier bébé éprouvette en 1978, Louise Brown, la procréation par fécondation in vitro n'a cessé de séduire les couples infertiles au fil des années.

Les chiffres le prouvent : près de 350 000 bébés sont conçus chaque année grâce à cette méthode dans le monde, selon les données de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE) divulguées lors d'une conférence à Istanbul, en début de semaine.

Cinq millions de bébés sont donc nés depuis 1978. Ce chiffre se base sur les données des fécondations in vitro enregistrées dans le monde jusqu'en 2008, et ensuite sur des estimations jusqu'en 2012.

« Les techniques se sont grandement améliorées au fil des années avec une hausse des taux de grossesses. Les bébés qui sont nés sont en aussi bonne santé que ceux de parents infertiles qui ont conçu spontanément », a notamment indiqué le Dr David Adamson, président du Comité international pour la surveillance de la PMA (procréation médicalement assistée).

Une autre bonne nouvelle pour les futurs parents : le taux de succès d'un traitement s'est stabilisé à 32 % de taux de grossesse par embryon transféré.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net