Fâché noir contre « à quoi tu penses ? »

(Getty Images)Femme, c’est à toi que je m’adresse. Tu es en couple et une question t’obsède. Chaque fois que ton chum tombe dans la lune, contemple l’horizon ou se tait depuis plus de deux minutes, tu t’inquiètes et tu lui poses la question : «mais à quoi tu penses, mon chéri ?» Et je sais que sa réponse ne te satisfait jamais.

Il faut dire que ton chéri répond habituellement «je pense à toi» s’il est téteux ou «à rien» s’il souhaite changer de sujet. Mais, non. Un chéri, ça ne pense jamais à rien. Essaie, voir, tu te rendras vite compte que c’est impossible. Même quand Silvio, ton professeur de yoga, t’invite à faire le vide dans ton esprit, tu es incapable d’arrêter de penser à ses fesses dures comme la pierre quand il fait la chandelle ou à ses mains chaudes et fermes quand il corrige ta posture qui, faut-il l’avouer, était parfaitement correcte.

«Mais mais mais, il pense à quoi, alors, mon chéri ?» diras-tu avec un léger tremblement dans la voix.

Un mythe persiste à l’idée que chéri aurait des pensées sexuelles à toutes les dix secondes. La science a prouvé depuis longtemps que c’est faux. Mais oui, bien sûr, il lui arrive à l’occasion de penser au sexe. Parfois tu as le rôle principal, parfois non. Il est fidèle dans la vie alors on ne va pas lui reprocher un petit écart imaginaire, que ce soit avec Nathalie Portman, Nathalie Portman et Scarlett Johansson ou Nathalie Portman, Scarlett Johansson et toutes tes amies du cours de yoga en même temps. Rassure-toi : ce n’est pas parce qu’il s’imagine prendre la caissière du dépanneur en levrette qu’il a l’intention de l’ajouter à sa liste de choses à faire avant de mourir. Ce n’est qu’un réflexe masculin, rien de plus. Dans quelques secondes, il aura déjà la tête ailleurs. Tu vois, il regarde maintenant du côté du présentoir de «beef jerky» et se demande ce qui pousse des êtres humains à manger de la nourriture pour chiens.

Parfois, il pense à ta date d’anniversaire. Il sait que tu peux lui faire passer un petit test impromptu à tout moment alors il ne veut pas se tromper. Si ta fête approche, il tente de se souvenir de ce qu’il a bien pu t’offrir la dernière fois, pour éviter d’acheter la même chose cette année.

En général, la pensée de ton chéri est un enchevêtrement complexe d’association d’idées disparates, d’images étranges et de musique insupportable mais accrocheuse. J’ai envie d’un verre de Ricard. Ricardo. Do Ré Mi. Rémi Girard. Gérard Depardieu. Dieu est partout. Par Toutatis. Astérix et Obélix. Potion magique. Chaudron. Soupe. La soupe aux choux. La soupe aux schtroumpfs. Des schtroumpfs qui dansent au son de « Frosty the snowman ». Noël. Hiver. Neige. Sentier de neige. La neige en poème fondait sous nos pas. Les Classels. Caissiers. Classeurs. Caissons. Klaxons. Les Klingons. SoHvaD pagh vljatlh, human !

Oui, ton chéri baragouine parfois dans sa tête en langage klingon. Quand il te dit qu’il ne pense à rien, c’est d’abord et avant tout pour éviter de passer pour un dingue.

Plus de Fâché Noir