Fâché noir contre la complexité de la vie

(Getty Images)J’aurais dû être plus attentif dans mes cours de maths au secondaire. Ça m’aurait servi quand vient le temps de comprendre les portions sur une boîte de soupe en conserve. Parce que les fabricants de soupe ont décidé de nous faire la vie dure, une portion, c’est habituellement 3/5e de la boîte. Je fais quoi avec les 2/5e qui restent ? Si j’ajoute ce reste au contenu d’une autre boîte, ça fait 7/5e et ça ne m’aide pas du tout, parce que si j’en mange à nouveau une portion, il me restera un 4/5e. Ce n’est qu’à l’achat de la troisième canne que j’aurai un cumulatif de 9/5e qui se divisera enfin en trois portions égales. Ça a l’air simple, mais ça m’a pris près de deux heures de calcul, deux stylos et 40 feuilles de papier pour arriver à comprendre.

J’aurais dû être également plus attentif dans mes cours de chimie. Lu sur ma boîte de biscuits au chocolat noir : « Les β-glucanes activent les cellules immunitaires clés (neutrophiles)*. » Non, ce n’est pas une faute de frappe, c’est bien un β et non un B. Les biscuits sont tellement rendus bons pour la santé que les vingt-six lettres de l’alphabet ne suffisent plus pour en décrire les bienfaits. Il a fallu aller piger dans l’alphabet grec.

Pour nous aider à y comprendre quelque chose, l’astérisque nous renvoie à cette note : « Le β-glucane (Wellmune WPG®) est un ingrédient dérivé de la levure Saccharomyces cerevisiae. » Dois-je faire semblant d’y comprendre quelque chose et lancer un cri de joie en apprenant la nouvelle ?

Alors que la plupart des gens nous traitent comme si nous étions des imbéciles, les concepteurs des emballages de produits alimentaires s’imaginent plutôt que nous possédons tous une Maîtrise en génie agroalimentaire. Si vous voulez savoir en quoi le yogourt Activia est bon pour vous, il vous faudra naviguer sur leur site web et télécharger une étude scientifique disponible seulement en anglais, dans laquelle se cachent probablement quelques phrases en Hébreu. Sur l’emballage, on a beau être enthousiaste en lisant que ActiviaMD contient une souche exclusive de bonnes bactéries bifidobacteria appelées Bifidobacterium (animalis) lactis ou BL RegularisMC, au bout du compte, on ne sait pas du tout en quoi ça peut nous être utile. Pour ce que j’en sais, rajoutez de l’uranium à tout ça et vous aurez entre les mains une arme de destruction massive.


Devant la complexité de la vie, il m’arrive de péter ma coche. Comme tout le monde, j’aimerais pouvoir faire l’épicerie sans avoir à lire les emballages au complet avec un dictionnaire de mots rares à la main. Alors, les poings solidement accrochés à mon panier, je tourne dans les rangées à toute vitesse, en faisant crisser les petites roulettes dans un nuage de fumée noire, comme si j’étais dans Rapide et dangereux 28, et je ramasse des items un peu au hasard. Il y a du vert sur l’emballage alors hop, je l’embarque, ça doit être bon pour la santé.

Je vous laisse sans plus attendre, j’ai un professeur d’algèbre qui s’en vient m’expliquer mon jus de canneberges.


Plus de Fâché Noir