DSK, nouvelle boisson sans alcool aux vertus naturelles

(BORDEAUX-AFP) - Deux entrepreneurs, dont un producteur de safran, désireux de valoriser les bienfaits naturels de cette épice, ont élaboré une boisson gazeuse à base de kiwi qu'ils ont baptisé DSK, pour Drink safran kiwi, tout en jouant sur les vertus dites aphrodisiaques de la plante.

« Depuis l'Antiquité, le safran est connu pour ses nombreuses vertus. Il est antidépresseur, a la réputation d'apporter gaieté et sagesse, soigne le foie, abaisse la pression artérielle, stimule la respiration, et on lui confère des qualités d'aphrodisiaque féminin », explique à l'AFP Stéphane Briault, concepteur de cette boisson « naturelle, pasteurisée, sans colorant ni conservateur » avec Patrice Guillard, producteur de safran dans le Cher.

« L'idée première était de commercialiser du safran dans un soda, puis s'est ensuite posée la question de la base de fruit. Le kiwi a des vertus intéressantes, il est un antioxydant. Restait ensuite la question du nom », raconte M. Briault.

La cible des concepteurs de DSK est « la clientèle branchée, le monde de la nuit », pour mélanger notamment la boisson pétillante aux alcools forts. M. Briault assure avoir lui-même constaté que le safran permet d'atténuer les effets néfastes de l'alcool.

Élaborées et conçues dans la Creuse, avec notamment 90 % de safran cultivé dans le département, et lancées officiellement lundi (16 juillet) à Guéret, comme l'a rapporté France Bleu Creuse, 10 000 bouteilles de DSK ont été embouteillées pour fournir des établissements de nuit parisiens et de la Côte d'Azur cet été.