Dix petites curiosités de Londres 2012

Notre interprétation moderne des Jeux Olympiques manque sans doute de piquant par rapport à leurs ancêtres helléniques : cette année, aucun athlète ne participera dévêtu aux Jeux d'été, les Anglais n'ont pas annoncé le sacrifice de 100 bœufs à la gloire de Zeus et le public féminin ne sera pas exclusivement composé de vierges à marier. Heureusement, le plus grand événement sportif de l'été offre lui aussi son lot de détails insolites.

1. Du cloaque à la bicyclette : la «Grande Puanteur» qui accabla Londres à l'été 1858 (la pestilence des excréments humains déversés dans la Tamise avait presque paralysé la ville) motiva le parlement à faire construire un égout au nord de la capitale. C'est sur ce site que se trouve désormais le «Greenway», une promenade pédestre avec piste cyclable en bordure du Parc olympique.

2. Londres mise sur le monstre : Ladbrokes, une société de paris très populaire au Royaume-Uni, propose de miser à 2012 contre 1 que Nessie, le célèbre monstre du Loch Ness, fera son apparition dans la Tamise durant les Jeux.

3. Grenouilles s'abstenir : près de 4 000 têtards et des centaines de crapauds ont été retirés et déplacés à la main durant la construction du Parc olympique.

4. Oiseaux souhaités : le site olympique compte plus de 525 volières, 150 nichoirs à chauve-souris et de nombreuses tanières à loutres. La ville, soucieuse de respecter l'environnement durant les Jeux, espère ainsi préserver la faune sauvage locale.

5. La vie dure aux ordures : les organisateurs visent le gaspillage zéro. Le code de couleur de tous les emballages correspondra à celui des poubelles. La plupart des emballages alimentaires, gobelets à café et couverts jetables seront compostés. Les bouteilles en plastique seront recyclées en bouteilles neuves en l'espace de seulement six semaines, tandis que les autres articles non recyclables serviront à générer de l'électricité.

6. À la volée : l'aéroport d'Heathrow dispose d'une aérogare spécialement construite pour les athlètes qui regagneront leurs pays respectifs après les Jeux. Elle compte 31 comptoirs d'enregistrement et sept couloirs de sécurité.

7. Mais quel est leur secret? Le stade olympique accueillera 80 000 spectateurs durant les Jeux, bien que ce soit le plus léger jamais construit.

8. Maisons mobiles : après les Jeux, quatre stades seront démantelés et déplacés dans d'autres régions du Royaume-Uni, de même que les bassins de water-polo et d'entraînement de natation. Le village sera converti en 3 600 appartements, dont la plupart seront des logements abordables.

9. Le McManoir de McDonald's : première dans l'histoire des Jeux Olympiques, McDonald's ouvre un gigantesque restaurant de 3 000 m² qui pourra accueillir 1 500 clients sur deux niveaux et emploiera 500 personnes. Trois autres McDonald's ouvriront leurs portes durant les Jeux. Tous feront place nette après six semaines et la plupart du mobilier et des équipements seront recyclés ou réutilisés dans d'autres restaurants.

10. Les exhibitionnistes sévèrement châtiés : la loi punira les petits malins qui songeraient à traverser le stade en tenue d'Adam. L'amende pourra s'élever à 31 000 $. Ces mesures ont été instaurées non pas pour ménager la nature sensible des Anglais, mais pour dissuader ceux qui envisageraient de peindre des slogans commerciaux sur une partie dénudée de leur anatomie.

En vedette