Difficile de bien nourrir les petits sportifs

La nourriture présentée aux enfants membres d'équipes sportives est souvent mauvaise pour la santé, selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition Education and Behavior.

Les chercheurs ont interrogé des parents de jeunes joueurs de basketball, qui ont affirmé que l'on proposait à leurs enfants des repas constitués de malbouffe, souvent accompagnés de boissons gazeuses ou de sodas.
 
De plus, les déplacements vers les pratiques ou les matchs laissent aux parents peu de temps pour prendre un repas. Il est donc plus pratique de se tourner vers les comptoirs d'alimentation rapide.
 
«L'environnement alimentaire dans le sport juvénile expose les enfants et leurs familles à plusieurs breuvages et repas mauvais pour la santé et à peu d'options santé. Les jeunes qui font du sport passent un temps considérable à pratiquer ces activités hors de l'école, et ces environnements sportifs peuvent influencer leurs habitudes alimentaires», explique le principal auteur de la recherche, Toben F.Nelson, ScD.
 
Les experts suggèrent donc l'intégration des messages nutritionnels dans leurs programmes, la création de messages positifs concernant la saine alimentation et le développement d’un guide pour aider les entraîneurs à élaborer des collations appropriées dans les ligues sportives, entre autres.
 
Rappelons que le sport est bénéfique pour tous les enfants. Lorsque l’exercice est accompagné d’un régime alimentaire sain, le traitement de l’obésité est plus efficace et les nouvelles habitudes alimentaires sont plus respectées à long terme. 
 
Crédit photo: FreeDigitalPhotos.net

En vedette