Deux ans de trop

Beigbeder a dit que l'amour dure 3 ans, j'ajouterais humblement «...sauf le premier, qui en dure 5.» Tout le monde a quelque part dans son passé une relation où il est resté deux ans de trop. C'est un classique! Mis à part les quelques couples parfaits (et énervants) qui trouvent l'amour éternel du premier coup, évidemment. Pourquoi rester aussi longtemps dans une relation qui ne fonctionne plus? Pour un tas de raisons.

Quand tu passes quelques années avec quelqu'un, tu développes de l'attachement. Par définition, ça devient difficile de s'en détacher. On bâtit depuis tellement longtemps, on ne va pas jeter tout ça par la fenêtre.
Bizarrement, lorsqu'on termine une longue relation, on a l'impression d'avoir perdu son temps. Comme si un amour qui n'est pas éternel ne méritait pas d'être vécu. Quand ça se compte en année, la perte semble tellement grande qu'on préfère rester encore un peu. Des fois que...

En fait, les deux ans de trop, c'est 100 fois la mauvaise décision de rester deux semaines de plus. C'est plus simple à court terme de rester. T'es malheureux, mais être en peine d'amour, c'est pire.

Il y a aussi d'autres facteurs qui ne devraient pas influencer la décision, mais qui le font quand même. Vous partagez les mêmes amis, vous fréquentez les mêmes endroits. Vos vies sont beaucoup trop imbriquées une dans l'autre. On va vraiment devoir départager tout ça? Tout déchirer en deux? Le statu quo est beaucoup plus facile à se vendre. Même si vous êtes malheureux depuis un bon moment.

C'est incroyable ce que l'humain peut endurer avant de se sortir d'une situation désagréable. Il peut être dans la bouette jusqu'au cou avec quelques moustiques qui lui mordent les paupières, il va endurer pendant une éternité. Il a besoin d'un gros coup, quelque chose de percutant qui va le forcer à sortir de son confort dans l'inconfort. Pas étonnant que l'infidélité s'en mêle aussi souvent. Ça fait le sale boulot à notre place.

En même temps, vous voulez être bien certains d'avoir tout donné. Vous ne voulez pas être un de ces couples qui abandonnent aux premiers conflits. Tous les couples vivent des moments plus difficiles, non? Il suffit de travailler ensemble. L'amour va triompher! Comme dans les films!

Au bout de plusieurs mois en mode survie, complètement vidés, les ego meurtris des deux côtés, on finit par comprendre: non, ça ne fonctionne pas toujours. Vous avez beau être bien intentionnés, ça ne vous rend pas compatibles. Dans les relations suivantes, sans pour autant ne plus faire d'effort, on comprend qu'il y a une certaine ligne où ça n'a plus de bon sens.

Le plus triste, c'est lorsque tu vois quelqu'un à qui ça arrive pour la première fois. C'est tellement plus simple à voir de l'extérieur. T'aimerais lui partager ton savoir chèrement acquis pour lui épargner ces deux années horribles, mais tu ne peux pas. Il y a des trucs dans la vie qui ne s'expliquent pas, on doit les vivre. Et pourtant, même si on est bien conscient que ça ne s'explique pas, on ne peut pas s'empêcher d'essayer.