Des crèmes pour le visage non homologuées posent un risque pour la santé

OTTAWA - Santé Canada a mis en garde contre des crèmes pour le visage contenant de fortes concentrations de mercure, par voie de communiqué vendredi.

Santé Canada a indiqué que les produits EV Princess Express Peeling, EV Princess Extra Whitening Night Cream et Ling Zhi BB Whitening Cream présentent des concentrations de mercure dépassant la limite permise. Ces trois produits sont des produits de santé naturels non homologués vendus comme crèmes pour le visage.

La quantité de mercure se trouvant dans ces produits pourrait présenter un risque important pour la santé, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants, plus sensibles aux effets toxiques du mercure. Les symptômes possibles comprennent des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements, des crampes musculaires, une diarrhée, des anomalies cardiaques, une anémie, des lésions hépatiques et des troubles du système nerveux.

Ces produits étaient vendus dans certains commerces et sont aussi proposés sur internet.

Les consommateurs devraient toujours s’assurer que les produits de santé qu’ils achètent comportent une étiquette d’homologation émise par Santé Canada, avec un numéro d'identification de huit chiffres (DIN) pour les médicaments, un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN). Certains produits de santé naturels peuvent toutefois avoir reçu un numéro d'exemption (EN), qui indique que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada examine la demande d'homologation.