Ces aliments qui rendent accro

Ces aliments qui rendent accro

On les adore, on n’imagine pas s’en passer. Pourtant, certains sont mauvais pour notre santé ou notre ligne. Quels sont ces aliments qui nous rendent accros ?

Le pain blanc

Depuis le temps qu’on vous dit qu’il vaut mieux manger du vrai pain plutôt que du pain industriel acheté sous vide. Ce pain-là est fait avec de la farine raffinée, dont on a retiré le son et tous les nutriments intéressants qu’on trouve dans le pain. Ainsi, il ne reste que les mauvais côtés du pain. Un peu dommage quand on sait que les Français l’utilisent à tout va pour tartiner, saucer, ou simplement le déguster…

Les barres chocolatées

Les experts pensent que le sucre pourrait être l’aliment le plus addictif, et ce n’est pas difficile à croire quand on voit la difficulté de certains à freiner leur consommation de douceurs en tout genre ! La faute à la libération de dopamine, l’hormone du plaisir, lorsqu’on consomme du sucre…

Les pâtes

C’est la source de féculents préférée des enfants (et des parents, pour qui les pâtes sont simples à cuisiner). S’il faut faire attention à ce qu’on met dedans (beurre, sel, sauces…), il est possible de manger de bonnes pâtes, riches en nutriments importants comme les pâtes d’épeautre de haute qualité. Les cuire al dente permet de réduire leur charge glycémique et l’huile d’olive améliore leur profil nutritionnel.

Les gâteaux et pâtisseries

Un bon gâteau vous fait de l’œil dans la vitrine du pâtissier ? Faites attention, car il est très facile de succomber à ces délicieux produits dont les glaçages brillent de manière gourmande. Pourtant, les pâtisseries peuvent s’avérer dangereuses pour la santé si vous en abusez, car une surconsommation de sucres peut provoquer obésité ou diabète.

Les chips

Riches en matières grasses et en sel, elles sont de petites bombes à retardement. Une fois la main dans le paquet, difficile de s’arrêter. Préférez les chips que vous pourrez cuisiner vous-même sur la plaque du four, sans ajout de matières grasses. Et pourquoi ne pas opter pour les chips de légumes ?

Les biscuits

Ils font partie des aliments qui augmentent le taux de dopamine dans l’organisme. L’hormone du plaisir vous pousse donc à les consommer, mais soyez raisonnable, le mieux est de ne pas en avoir trop chez soi, car une fois entamé, le paquet reste rarement plus d’un jour ou deux…

Le chocolat

Les accros du chocolat existent ! C’est ce que nous dit le Journal International de Psychologie. En effet, on distingue chez eux des réponses physiques, comportementales et émotionnelles semblables à celles des toxicomanes qui prennent leurs médicaments. Le cacao est connu pour ses avantages sur la santé, mais attention tout de même aux chocolats de la grande distribution, souvent saturés d’huile, de graisse et de sucre.

Les frites

Cauchemar diététique, elles sont si savoureuses. Accompagnement phare des viandes dans les cantines d’école ou d’entreprise, on les trouve partout. Salées, grasses, avec peu de sucres naturels, elles contiennent aussi des niveaux élevés d’acrylamide, qu’on soupçonne être cancérigène.

Les bonbons

Les recherches montrent qu’une mère qui consommerait trop de bonbons lors de sa grossesse transmettrait à l’enfant ce « goût du sucre ». Pas étonnant qu’une majorité d’enfants se jettent sur les bonbons dès le plus jeune âge. Mais le sucre, nous l’avons vu, agit à terme comme une drogue…

La crème glacée

Entre l’aspect crémeux et le goût sucré, la crème glacée remporte la palme des aliments qui rendent accro. Elle cumule à elle seule les principales caractéristiques des aliments qu’on aime : onctuosité, crémeux, goût sucré… Les études ont montré que la consommation élevée de crème glacée réduit l’attrait pour des aliments plus enrichissants comme les fruits ou les légumes…

Mélanie Bel