10 idées pour passer plus de temps en famille

(Getty Images)Pas facile de trouver le temps de passer de bons moments avec sa famille. Entre les emplois à temps pleins de papa et maman, les cours de gym, de danse, les devoirs, les amis, il ne reste pas beaucoup de place pour se reposer et passer du temps ensemble! Voici 10 idées pour aider les familles occupées à passer plus de temps ensemble, tirées d'un article de Kelly Herdrich sur Yahoo! Shine Team Mom. Vous nous en remercierez!


Déjeunez en famille!

Les déjeuners sont une bonne alternative aux soupers en famille quand l'école et les activités semblent prendre toute la place. Ne vous contentez pas d'attraper une banane et de sortir en vitesse! Ajustez le cadran de tout le monde dix minutes à l'avance, asseyez-vous tous ensemble à la table, et démarrez votre journée entouré de votre famille.

Soirs de game

Les soirs de partie sportive sont un excellent prétexte pour passer du bon temps en famille. Ne vous contentez pas de réserver ces moments pour les soirs ou les weekends! Choisissez un après-midi de semaine où tout le monde peut se libérer, commandez une pizza, et passez quelques heures en bonne compagnie!

Faites vos devoirs ensemble

Ne laissez pas tous les enfants passer la porte puis s'en aller chacun de leur côté – asseyez-vous tous autour de la table, partagez une collation et racontez-vous votre journée. Faites-les ensuite faire leurs devoirs tous ensemble. Vous serez près d'eux s'ils en ont besoin, et vous passerez du temps avec eux.

Ne vous divisez pas!

Des parents occupés font souvent deux activités séparées à la fois pour réussir à tout faire entrer dans leur horaire chargé. Quand vous n'avez pas absolument à le faire, ne le faites pas. Déplacez-vous en famille, assistez aux compétitions et récitals de chacun, et discutez tous ensemble dans la voiture!

Emmenez les enfants magasiner avec vous


Il peut être plus simple d'attendre que les enfants soient occupés ou endormis pour faire ses emplettes comme l'épicerie ou le magasinage. Emmener votre conjoint(e) et vos enfants magasiner avec vous peut prendre plus de temps, mais peut aussi s'avérer être une agréable sortie en famille!

Prenez tous un jour de maladie

Il ne faudrait pas en faire une habitude, mais peu de choses sont plus agréables que de surprendre tout le monde avec un jour de congé surprise! Assurez-vous que les enfants ne manquent rien de trop important à l'école et que vos collègues puissent survivre sans vous, et prenez une journée familiale. Le matin venu, surprenez les enfants avec ce congé et partagez une belle activité!

Cuisinez ou faites le ménage ensemble

Faites des corvées une affaire de famille, plutôt qu'une forme de torture! Qui va aider maman avec le souper? Qui aura la chance d'aider papa avec le dessert? Demandez, par exemple, à votre fille de vous aider à plier le linge propre, et profitez-en pour lui parler de sa journée.

Regardez la télévision ensemble

Qu'il s'agisse d'un quiz télévisé ou du dessin animé favori de la famille, prenez un bol de popcorn et écoutez-le tous ensemble! Au lieu de vous disperser quand une émission commence, servez-vous en comme prétexte et partagez un moment de détente.

Prenez une marche après le souper

Mes grand-parents prennent depuis toujours une marche après avoir mangé. Ils font le tour du pâté de maison, descendent la rue ou vont chercher une crème glacée. Faites pareil! Après souper, prenez les enfants et allez prendre une marche! En plus de faire un peu d'exercice, vous passerez du temps ensemble.

Faites un sevrage de gadgets techno!

Instaurer une heure sans gadgets techno, de 17 à 18 heures par exemple, est une excellente façon de forcer un peu de temps en famille. Vous serez surpris de voir combien l'absence de cellulaires, jeux et autres gadgets permettant de communiquer avec l'extérieur vous permettra de mieux communiquer entre vous!

Votre famille est très occupée – faites preuve d'imagination pour voler de petits moments de vie de famille chaque fois qu'il vous est possible de le faire!

En vedette