Maman 24/7

Spécial relâche : 5 activités culturelles pour les enfants

La poésie est au rendez-vous dans la pièce du Spectacle de l’arbre. Crédit photo : Émilie BouchardThéâtre : Le Spectacle de l’arbre

Une pièce de théâtre fabuleuse, qui roule sa bosse depuis 2008 à travers le Québec : trois femmes, mi-arbres, mi-fées bricoleuses rendent hommage au temps qui passe à travers des tableaux poétiques. Fiston et Princesse ont été fascinés, du début à la fin, dimanche dernier, lors de la représentation à la Place des Arts Junior.

Pour qui : les enfants âgés entre 18 mois et 5 ans
Horaire : le 6 mars à la Maison de la culture Maisonneuve, le 8 mars à la Maison de la culture Ahunstic et le 9 mars à la Maison de la culture Rosemont

Infos : programmation complète



Spectacle : Disney on ice : Osez rêver

Il faut y aller au moins une fois pour comprendre l’effet « Disney » sur nos tout-petits : oui, c’est magique. Et oui, ça fonctionne. Les petits garçons tout comme les fillettes aiment ce genre de spectacle à grand déploiement, avec musique, décor et costumes grandioses. Cette fois, Disney on ice revisite, en musique et en chants, les moments inoubliables de trois contes mettant en vedette les princesses Raiponce, Tiana et Cendrillon.


Pour qui : les enfants de tous âges – mais les 2 ans et plus risquent d’apprécier davantage
Horaire : du 7 au 11 mars, plusieurs représentations par jour
Infos : programmation et achat de billets

Cinéma : Festival international du film pour enfants de Montréal


Une occasion en or d’élargir les horizons cinématographiques de nos gamins… parce qu’au-delà des mégas productions américaines, il y a tout plein de films, d’univers et de genres à explorer. En tout, 23 pays présentent 38 moyens et longs métrages et quelque 30 courts métrages. Et cette année, dès l’âge de deux ans, les enfants trouveront des histoires qui leur sont destinées.


Pour qui : les enfants de 2 ans et plus
Horaire : du 5 au 11 mars au cinéma Beaubien
Infos : programmation des films classés par âge

Sortie : Papillons en liberté

Chaque année, c’est un incontournable : je visite la grande serre du Jardin botanique de Montréal remplie de papillons avec ma marmaille. L’an passé, Fiston avait apporté son petit appareil photo numérique et s’était amusé à faire des clichés tandis que Princesse courait partout. Cette année, une nouveauté : les 2 000 papillons virevolteront dans deux serres au lieu d’une seule. Et un conseil : évitez les heures de grande affluence en vous y présentant dès l’ouverture.

Pour qui : les enfants de tous âges

Horaire : du 16 février au 29 avril, de 9h à 17h

Infos : programmation des activités


Musée : Voyage au pays du soleil de minuit


Cette semaine, au Musée McCord, on propose des activités en continue pour les enfants : exposition sur les jouets, ateliers d’arts plastiques et d’estampe, club des petits détectives, spectacle de contes et de chansons, rencontre avec une chanteuse inuite et découverte d’animaux polaires sont au menu. À noter que le Musée des beaux-arts de Montréal ouvre ses portes gratuitement cette semaine aux enfants de moins de 12 ans. 


Pour qui : les enfants de 4 à 11 ans
Horaire : du mardi au dimanche, dès 10h
Infos : programmation des activités

D’autres idées de sorties avec les enfants :

Imiter les grands au Musée pour enfants
Mes enfants ont préféré la science aux dinosaures
Jouer au Musée McCord