Maman 24/7

Spécial relâche : 5 activités gratuites pour tous

(Getty Images)Dehors
Circuit de voiturettes, patinoire, spectacle acrobatique, sculpture sur neige, discothèque et trampoline extérieures… Le programme d’activités est très varié au Parc Jean-Drapeau et la plupart sont tout à fait gratuites. Ne manquez pas la programmation « Fous de la nature », qui permet aux jeunes de découvrir plusieurs aspects de la biodiversité, au musée de la Biosphère.

À la bibliothèque
Connaissez-vous bien votre bibliothèque de quartier ? Pendant la relâche, on y organise toutes sortes d’activités pour les enfants : animation, cinéma, bricolage, conte, comptines, jeux vidéo et jeux de société, entre autres. Par exemple, les 5 à 12 ans sont invités à fabriquer de la barbe à papa (et à la manger !) à la bibliothèque d’Ahunstic. Ou encore, à découvrir les différentes facettes du rythme  et des sons à la bibliothèque de Rosemont. Tous les détails ici.

Dans la nature
Tout le monde connaît les joies de glisser au parc du Mont-Royal ou de patiner sur le Lac aux Castors mais saviez-vous que plusieurs autres grands parcs proposent eux aussi des activités hivernales gratuites ? On peut visiter une ferme biologique au Parc-nature du Cap-Saint-Jacques, admirer les vingt-deux sculptures sur les sentiers du Parc René-Lévesque ou marcher en raquettes sur le bord du fleuve au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies… Toutes les informations ici.

Au cirque
Pendant la relâche, les petits (et les grands) peuvent s’initier gratuitement aux arts du cirque. À La Tohu, dès 13h30 tous les jours cette semaine, on propose des ateliers extérieurs (trottinette des neiges, châteaux de neige, jeux d’adresse, etc.) et intérieurs (bricolage, visite des lieux, jeux d’antan, etc.). À noter que le spectacle du clown-jongleur-acrobate Jamie Adkins (présenté à 14h tous les jours) est payant mais que les enfants de 12 ans et moins ne paieront que 12$. L’horaire des activités gratuites ici.

Dans les musées

Les enfants âgés de 16 ans et moins sont invités à explorer le Musée Marguerite-Bourgeoys, la chapelle et son site archéologique gratuitement cette semaine. Le Musée des beaux-arts de Montréal ouvre ses portes gratuitement aux enfants de 12 ans et moins : on peut y visiter les expositions en cours en plus de participer à des ateliers mis sur pied pour la relâche. Méconnu, le Centre d’architecture canadien a mis sur pied des programmes familles divertissants, éducatifs et… gratuits. Suffit de réserver.
 
D’autres idées de sorties avec les enfants :
Spécial relâche : 5 activités culturelles pour les enfants
Imiter les grands au Musée pour enfants
Mes enfants ont préféré la science aux dinosaures
Jouer au Musée McCord