Maman 24/7

La force de Twitter pour venir en aide aux jeunes

(Getty Images)Les responsables de l’organisme Action toxicomanie ont réussi un coup de génie, l’an passé, en mettant à profit la force des réseaux sociaux pour venir en aide aux jeunes : leur activité de levée de fonds TweetAide a fait fureur. Ils remettent ça ce soir.

Comment tirer son épingle du jeu quand on est un organisme à but non lucratif et qu’on peine à recevoir du financement ? Julie Berger, son conjoint Jeff Blanchet, et l’équipe d’Action Toxicomanie, ont compris qu’il fallait créer un buzz autour de leur campagne de financement. « Je pense qu’on a eu le sens du timing », dit Mme Berger, coordonnatrice de l’organisme.

Action Toxicomanie, située à Victoriaville, vient en aide aux jeunes de 10 à 30 ans ayant une dépendance. Leur mission est de promouvoir la santé et de faire de la prévention envers toute forme de dépendance (toxicomanie, alcool, médicaments, jeux de hasard, boissons énergisantes, etc). Présente dans 12 écoles secondaires et 38 écoles primaires de la région des Bois-Francs, Action Toxicomanie rencontre environ 6 000 jeunes par année. L’équipe est composée de sept personnes dont cinq éducatrices en prévention. « Notre financement provient de l’Agence de santé et des services sociaux, explique Julie Berger. Nous recevons environ 80 000$ par année. »

Pas de doute que les dons du public contribuent grandement à soutenir les activités de l’organisme. Encore faut-il que les gens soient au rendez-vous… « Mon conjoint, Jeff alias WikiJeff, est pas mal présent sur Twitter, avoue Mme Berger. Il a eu l’idée de copier ce qui s’est déjà fait aux États-Unis et de créer un événement appelé TweetAide. Des artistes et des vedettes se sont engagés, nous avons mis tous nos contacts ensemble… » Les échos de l’événement, un 5 à 7 dans un restaurant sur le Plateau, se sont multipliés sur Twitter. Le soir même, quelque 150 personnes se sont pointées. « Nous avons manqué de billets à l’entrée. Nous avons amassé 10 000$ en une soirée ! » s’exclame la coordonnatrice, heureuse de ce succès.

La deuxième édition du TweetAide se tiendra au restaurant Rachel Rachel ce soir. Déjà 200 personnes ont leur billet en mains, dont plusieurs personnalités (trois dragons de la populaire émission Dans l’œil du dragon ont confirmé leur présence, entre autres). Parions que la popularité de WikiJeff sur Twitter (avec ses 6 071 abonnés) y est pour quelque chose. Le principal intéressé reste humble : « Bah, peut-être… Mais les gens ne déboursent pas 55$ pour venir me voir ! »